Voici comment vous assurer que vous ne prenez pas de retard dans la mise à jour de vos logiciels.
Nous savons que la signature d’un contrat pour une mise à jour majeure d’un logiciel dans votre entreprise n’est pas une mince affaire. Nous veillons à ce que nos clients ne traitent pas ce processus à la légère, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte avant toute mise en œuvre d’un logiciel.
Toutefois, rien ne devrait vous empêcher de procéder à cette amélioration, car, après tout, il s’agit bien d’une amélioration.
Alors, à mon avis, quel est le moyen le plus simple de ne jamais prendre de retard dans vos mises à jour logicielles ? Mettez en œuvre une solution SaaS (Software as a Service), sur site ou dans le nuage, où toutes les mises à niveau majeures et mineures sont incluses dans vos frais mensuels ou annuels et sont effectuées périodiquement au profit du client. Votre système sera toujours à jour et vous ne devrez pas passer par des mises en œuvre majeures (à moins que vous ne mettiez en œuvre un système entièrement nouveau ou complémentaire).
Cependant, toutes les entreprises ne décident pas d’opter pour une solution SaaS. Par conséquent, ceux qui choisissent d’acheter leur système, et peut-être de ne pas bénéficier de la maintenance et de l’assistance du fournisseur de logiciels(ce qui n’est pas recommandé), devront être conscients de leurs processus d’entreprise et de toutes les avancées technologiques et tendances du marché en matière d’efficacité commerciale. Il est également important de comprendre ce qui a retardé l’entreprise dans le passé en ce qui concerne les mises à jour logicielles. Cela aurait-il pu être un coût ? La résistance des employés ? Manque d’expertise informatique ? Vous manquez de temps pour un nouveau projet logiciel ?
Si tes raisons ont à voir avec :
Coût: consultez le service comptable pour vous assurer que le budget informatique est réaliste pour toute mise à niveau ou tout système complémentaire. Veillez à ce que l’équipe comptable comprenne tous les avantages et les économies qu’implique la mise en place d’un système efficace.
Manque d’expertise informatique : Les petites et moyennes entreprises ne disposent pas toujours de leur propre équipe informatique interne. Aujourd’hui, vous pouvez facilement faire appel à un prestataire de services informatiques tiers qui peut prendre en charge tous vos besoins informatiques. Si vous envisagez de mettre en œuvre un nouveau système, ils seront présents tout au long du processus (avant, pendant et après la mise en œuvre).
Manque de temps : C’est une question difficile. Nous entendons constamment les cadres et les employés dire qu’ils sont très occupés et qu’ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à une nouvelle mise à jour logicielle. Cependant, ces cadres et employés doivent se rappeler sans cesse que.. :
- Plus ils attendent, plus ils risquent de rencontrer des problèmes avec leur système obsolète (ce qui fait que tout le monde est encore PLUS bombardé de tâches et de problèmes, et passe constamment son temps à mettre des pansements sur les problèmes).
- En prenant le temps AUJOURD’HUI, ils gagnent du temps DEMAIN (avec un système efficace, les employés remarquent souvent une réduction du travail manuel et bénéficient de processus automatisés, ce qui leur laisse beaucoup plus de temps libre).
Résistance des employés : L’une des principales raisons de la crainte de mettre à niveau les solutions logicielles est liée à la résistance des employés. Beaucoup trop de mises en œuvre ont échoué en raison de la résistance des utilisateurs du logiciel aux changements. Les entreprises attendent des années et des années avant même de se demander si leurs processus et/ou leur système d’entreprise sont efficaces, car les employés se sont tellement habitués à la façon dont les choses se passent au bureau. Tout devient une habitude pour eux. Essayez donc de briser l’habitude de quelqu’un après toutes ces années et d’introduire de nouveaux processus avec un nouveau système. Bonne chance ! C’est là que la résistance des employés entre en jeu.
En outre, lorsque quelque chose devient une habitude, il est difficile de prendre du recul pour déterminer l’efficacité des processus opérationnels d’une entreprise. C’est le moment, peut-être, d’engager un consultant extérieur pour évaluer les processus actuels et définir les domaines à améliorer. Ensuite, demandez aux cadres, aux dirigeants et aux experts en informatique de se réunir pour déterminer quels seront les nouveaux processus opérationnels AVANT la mise en œuvre. À ce stade, ils devront présenter ces nouveaux processus et procédures au reste de l’équipe, de sorte qu’au moment de la mise en œuvre du logiciel, il n’y ait pas de résistance. Ensuite, la formation et l’assistance aux utilisateurs seront fortement recommandées.
En résumé, il est très important de ne pas laisser passer trop de temps, par manque de temps, par habitude, par manque de budget, etc., avant d’analyser les processus d’entreprise actuels et de mettre à niveau vos solutions logicielles obsolètes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, les solutions SaaS, comme ErpWizard, sont la solution pour garantir que votre système est toujours à jour, entretenu et soutenu.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les mises à niveau logicielles, contactez nos consultants informatiques dès aujourd’hui!