Une entreprise peut-elle se permettre un temps d’arrêt ?
Avez-vous rencontré une catastrophe majeure dans votre entreprise ? Ou connaissez-vous quelqu’un qui l’a fait ?
Nous sommes nombreux à croire que notre entreprise est différente et qu’elle ne connaîtra pas de catastrophe. Cette mentalité peut causer beaucoup plus de problèmes si un jour une catastrophe survient. Il est essentiel d’être bien préparé, juste en cas d’urgence, au lieu d’essayer de planifier APRÈS la catastrophe, ce qui sera trop tard.
Connaissez-vous la durée des temps d’arrêt et les coûts de votre entreprise ?
Combien de temps faudra-t-il à votre entreprise pour se rétablir correctement ?
Avant de commencer à mettre en œuvre un plan, obtenez ces chiffres. Vous calculerez le coût des temps d’arrêt en indiquant le nombre d’employés concernés, leur salaire moyen, les frais généraux et le manque à gagner. Ensuite, pour le processus de récupération, vous devrez déterminer combien de temps il faut pour lancer votre processus de récupération actuel, à quelle fréquence vous sauvegardez vos systèmes et combien de Go se trouvent sur vos systèmes critiques. L’objectif est d’être en mesure de récupérer rapidement sans temps d’arrêt ni coûts importants.
Maintenant que vous avez utilisé la calculatrice, votre entreprise est-elle sûre ?
Voici quelques statistiques clés qui pourraient vous faire changer d’avis sur la façon dont vous envisagez la planification d’une catastrophe :
- 80 % des entreprises touchées par un incident majeur ne rouvrent jamais leurs portes ou les ferment dans les 18 mois (rapport AXA 2007).
- 70 % des entreprises cessent leurs activités après une perte de données importante (source : UK DTI).
- « Le service des installations d’une organisation doit toujours être en mesure de réagir à toute catastrophe, qu’elle soit d’origine humaine ou naturelle. Après un désastre majeur, il n’y a pas de temps disponible pour une évaluation, donc des plans d’urgence doivent être mis en place pour éviter autant de perturbations que possible… » (Varcoe, 1994)
- Les chercheurs de KPMG affirment que 40 % des entreprises qui subissent une catastrophe font faillite dans les deux ans (Felipe Alonso/KPMG, 2000).
Par conséquent, maintenant que nous savons que la plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre de longs temps d’arrêt, au lieu de paniquer APRÈS une catastrophe, préparez-vous bien à l’avance. Comment s’y prendre ? Suivez les étapes ci-dessous.
Mettre en œuvre une solution de continuité des activités solide et sécurisée
Après avoir calculé les chiffres nécessaires à l’aide de notre calculateur, il est temps de trouver une solution qui permettra une sauvegarde sûre sans intervention humaine, afin de réduire les erreurs humaines, avec un processus de récupération rapide et facile. Une solution hybride de continuité des activités, comme QBR, est la solution à adopter. Il s’agit d’un système entièrement automatisé qui permet aux entreprises de sécuriser leurs données sur site et dans le nuage à partir d’une seule et même plateforme. Des instantanés de la « machine virtuelle » sont pris par l’appareil, qui peuvent être synchronisés hors site dans le nuage. En cas de catastrophe, le processus de récupération est simple et rapide. Vous pouvez allumer l’appareil et accéder immédiatement aux données sauvegardées, ou même les récupérer dans le nuage.
Planifier, planifier et planifier encore
Maintenant que vous avez trouvé votre solution de continuité des activités, il est temps d’établir un plan d’action en cas de catastrophe. La mise en place de mesures préventives peut sauver votre entreprise à long terme. Par exemple, si votre entreprise est inondée ou brûlée, que ferez-vous pour poursuivre vos activités ? Heureusement, vous pouvez accéder aux données de votre entreprise qui ont été stockées dans le nuage avec votre solution de continuité des activités. Par conséquent, vous devrez trouver un bureau distant avec des exigences et un équipement minimaux pour une courte période, où vos employés pourront travailler comme si de rien n’était.
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