Trouver un terrain d’entente avec les logiciels et services EDI
Il est difficile pour les PME de trouver une solution intermédiaire en matière de traduction et de communication EDI. Pour commencer à utiliser l’EDI, il existe actuellement trois options :
– acheter un traducteur EDI, destiné aux développeurs
– faire appel à un grand fournisseur d’EDI pour externaliser votre communication EDI
– tout faire à partir de zéro, en interne
Acheter des outils de traduction EDI pour les développeurs
Vous pouvez facilement trouver des outils de traduction et de traitement EDI qui peuvent vous aider à répondre à vos besoins en matière d’EDI. Ces outils sont principalement utilisés par les développeurs, car il faut des ressources compétentes en interne et un soutien continu au sein de l’entreprise pour préserver les capacités EDI. Votre équipe interne de développeurs devra développer et maintenir des cartes et des exigences pour chaque connexion de partenaire commercial. Ces outils ne sont pas destinés à être utilisés par n’importe quel homme d’affaires.
POUR : Ces traducteurs sont relativement peu coûteux et consistent souvent à payer une seule fois.
CON : Malheureusement, si ces outils sont abordables, ils exigent aussi beaucoup de travail de la part de l’équipe informatique interne (temps et efforts). En outre, de nombreuses petites entreprises ne disposent même pas de leur propre équipe informatique en interne, ce qui signifie qu’elles ne seront pas en mesure de remplir les exigences et la cartographie EDI pour démarrer.
Externaliser l’EDI avec les principaux fournisseurs d’EDI
D’autre part, si vous cherchez à externaliser l’ EDI, de nombreuses entreprises ont tendance à s’en tenir à des fournisseurs bien connus. Les grands fournisseurs vous aident à vous connecter au plus grand réseau du secteur de la vente au détail, à collaborer avec des partenaires commerciaux et à intégrer des systèmes de gestion bien connus.
PRO : Les grands fournisseurs EDI sont réputés et offrent un large réseau de partenaires.
CON : Cher !!! Les coûts mensuels peuvent être assez élevés et, en général, leur plateforme de support peut être bloquée et obtenir une réponse peut prendre des mois.
Intégration de logiciels EDI maison
De nombreuses entreprises pensent encore qu’il est nécessaire de développer leur propre logiciel de traduction EDI pour l’intégrer à leur système de gestion. Cela nécessite une équipe informatique et EDI en interne.
POUR : Une solution maison sera exactement adaptée à une entreprise ; elle pourra la personnaliser en fonction de ses besoins exacts.
CON : A notre époque, il n’est pas nécessaire de construire des solutions à partir de rien. Les solutions SaaS ont rendu la vie des professionnels de l’informatique beaucoup plus facile. Le développement d’un logiciel maison demande beaucoup de temps et d’efforts, ainsi qu’une équipe informatique interne, ce qui finit bien sûr par devenir un projet très coûteux et chronophage.
Malheureusement, ces options ne conviennent pas toujours aux PME. Parfois, même si vous disposez de votre propre équipe informatique interne, celle-ci n’a pas les connaissances, l’expertise ou même le temps de gérer le mappage et les transactions EDI. Vous devez trouver un fournisseur d’EDI, qui peut :
- gérer tous les mappages EDI, les configurations des partenaires, le traitement des traductions, la maintenance des normes documentaires ;
- communiquer directement avec vos partenaires commerciaux moyennant des frais de service mensuels abordables ;
- offrir des temps de réponse rapides pour l’assistance.
C’est là qu’intervient EDI2XML – notre équipe a réalisé qu’une solution et un service comme ‘EDI2XML as a Service‘ manquait sur le marché de l’EDI. Nous maintenons les coûts à un bas niveau et nous nous chargeons de toutes les exigences EDI pour nos clients, tout en veillant à ce que notre équipe d’assistance soit disponible.