Transactions B2B et communication EDI
Les entreprises échangent constamment des documents tels que des factures, des bons de commande, des avis préalables d’expédition, des accusés de réception, etc. De nombreuses petites et moyennes entreprises ont encore tendance à échanger ces documents importants par courrier électronique, par télécopie, voire par courrier. Malheureusement, ces méthodes demandent plus d’efforts et de temps pour parvenir au partenaire commercial – ce qui signifie que les commandes seront traitées plus tard et que les paiements prendront plus de temps.
Dans le monde des affaires d’aujourd’hui, tout va très vite et la concurrence est féroce. Les clients et les partenaires commerciaux exigent le meilleur, dans les plus brefs délais. La situation peut s’avérer délicate pour les petites entreprises qui ne sont peut-être pas bien équipées pour rivaliser avec ces grands acteurs et fournir le meilleur service à leurs clients et partenaires commerciaux, car tout est encore fait manuellement. C’est là que la communication EDI intervient
Dans les années 70, une version de l’EDI a commencé à voir le jour. À l’époque, beaucoup de grandes entreprises de transport trouvaient que l’échange de documents avec leurs partenaires commerciaux nécessitait trop de paperasse et de traitement manuel. Tout cela prenait trop de temps et finissait par retarder les expéditions. C’est à ce moment-là que l’idée de développer des formats standard pour échanger des informations commerciales a fait son chemin.
Aujourd’hui, l’échange de données informatisées (EDI) est connu pour être une méthode d’échange de documents commerciaux par voie électronique entre partenaires. Lorsqu’il s’agit de grands détaillants comme Wal-Mart, les entreprises n’ont d’autre choix que de mettre en œuvre l’EDI pour faire des affaires. Il y a une raison pour laquelle ces grands acteurs aiment utiliser l’EDI et exigent de leurs partenaires commerciaux qu’ils l’utilisent également – cela fonctionne. Il est largement reconnu pour améliorer les flux de trésorerie, l’exactitude des documents et les relations avec les partenaires, ainsi que pour accélérer le mouvement des marchandises vers les clients. Pour plus d’avantages de l’EDI, lisez notre blog sur les « Avantages de la communication EDI« .
Les transactions interentreprises se font désormais facilement et rapidement, sans intervention manuelle ni tonnes de paperasse. Voici un exemple du fonctionnement des transactions B2B avec l’aide de l’équipe EDI2XML:
Pour
entrant
documents :
- EDI2XML se connecte à la boîte aux lettres du partenaire commercial pour récupérer les fichiers entrants.
- Ces documents sont convertis au format XML, pour être facilement intégrés dans votre système de gestion.
- Ces fichiers XML récemment convertis sont ensuite déposés sur votre site FTP pour être traités.
Pour
sortant
documents :
- EDI2XML se connecte à votre site FTP
- Collectez vos documents sortants tels que la facture ou l’ASN au format XML.
- EDI2XML transforme ces fichiers XML en format EDI.
- Connectez-vous à la boîte aux lettres du partenaire de destination pour déposer le document EDI nouvellement converti.
Facile, rapide, automatique, standardisé – voilà ce qu’est l’EDI. Les transactions B2B n’ont jamais été aussi faciles, rapides et abordables lorsque vous traitez avec le bon fournisseur et la bonne solution EDI – EDI2XML.
Lisez « La communication EDI simplifiée :L’EDI en tant que service » pour plus d’informations ou consultez notre site Web www.edi2xml.com.