Tous les chemins mènent au « Cloud » (nuage)
À l’heure actuelle, la plupart des hommes d’affaires ont entendu parler du « nuage » d’une manière ou d’une autre. Dans le blog d’aujourd’hui, je vais expliquer comment tous les chemins mènent au « nuage » et comment, pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille, il devient rapidement le choix préféré à toute option « sur site ».
L’abandon de l’approche « sur site ».
Pourquoi les dirigeants d’entreprise et les professionnels de l’informatique renoncent-ils à choisir des options uniquement « sur site » ? Cela s’explique en partie par les raisons suivantes :
- Infrastructure requise : Toute mise en œuvre de logiciel « sur site » nécessite une infrastructure. Cela peut prendre beaucoup de temps et d’efforts à une équipe informatique et n’est pas non plus idéal pour l’entreprise elle-même. Il est également difficile pour les petites entreprises ou les start-ups d’opter pour le « sur site », car elles peuvent manquer de ressources pour l’infrastructure, comme les serveurs, et d’un personnel informatique dédié qui assurera la maintenance et le support du logiciel.
- Dépenses élevées: Normalement, les projets « sur site » nécessitent des investissements initiaux élevés ainsi que des frais de maintenance annuels récurrents (environ 20 % de l’investissement).
- Temps, attention et travail requis: Les entreprises consacrent beaucoup de temps, d’attention et de travail aux projets informatiques « sur site ». En général, des équipes informatiques internes sont engagées pour assurer la maintenance et le support continus.
Le consensus ? L’informatique « sur site » n’a plus d’avenir. Compte tenu du temps, des efforts, des coûts élevés et des ressources nécessaires, cela devient plus un casse-tête pour de nombreuses entreprises qu’un avantage pour elles. À l’heure actuelle, les entreprises et les professionnels de l’informatique ont déjà commencé à délaisser les solutions « sur site » au profit d’options basées sur le cloud.
Vers le « Cloud » (dans les nuages)
Au début, beaucoup de gens hésitaient sur les options informatiques basées sur le cloud. Ils n’étaient pas certains de sa sécurité, de sa disponibilité, de ses performances et de sa flexibilité. Cependant, toutes ces préoccupations ont été surmontées assez rapidement. Les entreprises font état d’une efficacité accrue, d’une réduction des coûts, d’installations rapides et faciles, de données sécurisées et accessibles, et bien plus encore. Les principales différences et améliorations par rapport aux options « sur site » sont l’absence de coûts de licences logicielles, l’absence d’exigences en matière d’infrastructure et le fait que tout le travail informatique difficile repose désormais sur les épaules d’un fournisseur informatique tiers. Les entreprises peuvent désormais se concentrer sur leurs tâches sans s’inquiéter ou consacrer du temps et des efforts à des problèmes informatiques.
Voici les trois principaux domaines dans lesquels les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent tirer parti du cloud :
Sécurisation des données
Comme nous l’avons mentionné dans plusieurs de nos blogs précédents, la manière dont les entreprises choisissent de sauvegarder leurs données évolue également. Des méthodes plus sûres et plus faciles ont été développées et mises en œuvre pour assurer la sécurité de la sauvegarde des données de l’entreprise, ainsi que des méthodes plus rapides et plus faciles pour restaurer ces données. Une solution de continuité des activités est l’une de ces méthodes. Cette solution est capable d’envoyer des sauvegardes hors site vers le nuage et de récupérer les données sauvegardées depuis le nuage sur n’importe quel appareil. De nombreuses autres fonctionnalités sont incluses dans une telle solution, mais le « nuage » a permis le stockage hors site des sauvegardes, assurant ainsi la meilleure sécurité des données de l’entreprise.
Accès aux logiciels
Une utilisation très populaire du « nuage » est l’hébergement de solutions logicielles pour les entreprises. Il y a quelques années, si les entreprises voulaient une solution ERP, elles devaient la mettre en œuvre sur place. De nos jours, cela arrive beaucoup moins. Les solutions basées sur le cloud en tant que service sont en train de prendre le dessus, ou même les plateformes en tant que service. Ceux-ci ne nécessitent aucun matériel, aucun équipement, de faibles coûts d’installation et des phases de mise en œuvre courtes. Il s’agit d’une option intéressante pour les petites et moyennes entreprises et les jeunes pousses. Une solution ERP entièrement intégrée ou une plateforme d’intégration en nuage peut être mise en place en un rien de temps.
Hébergement à distance
Les entreprises peuvent accéder à leurs données via l’internet grâce à l’hébergement à distance. Au lieu d’archiver et d’accéder aux données sur un disque dur hébergé sur place, les données sont désormais hébergées dans des centres de données grâce au cloud computing. Les employés peuvent désormais accéder à distance à des projets et des tâches et y collaborer de n’importe où, à tout moment et sur n’importe quel appareil, que ce soit sur leur ordinateur de bureau au bureau ou sur une tablette ou un appareil mobile en déplacement ou à la maison.
Ne soyez pas le dernier à vous tenir au courant des dernières améliorations et méthodes informatiques – adoptez les offres de « nuage ».