Devriez-vous mettre à niveau votre système ERP existant ou passer à une solution ERP SaaS basée sur le cloud ?

ERP upgrade
(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Nous savons que beaucoup d’entre vous restent probablement fidèles à leur fournisseur actuel.
Fournisseur de services informatiques
même si vous n’êtes pas vraiment satisfaits d’eux et de leurs solutions logicielles. Que faire alors lorsqu’ils vous disent qu’il est temps de mettre à niveau votre système ERP existant sur site ? Devriez-vous vous lancer ou envisager de passer à une solution ERP SaaS basée sur le cloud?

Cette décision peut être difficile à prendre pour de nombreux propriétaires d’entreprises. Certains ont investi des centaines de milliers de dollars (voire des millions de dollars !) dans leur système existant, qui est maintenant déjà dépassé. Il n’est pas facile de se défaire du système après 5 à 10 ans. D’autres n’ont tout simplement pas le temps de commencer à chercher d’autres systèmes logiciels ou fournisseurs de services informatiques. Et puis, il y a ceux qui ne sont tout simplement pas sûrs du « nuage » ou des avantages du logiciel en tant que service (SaaS ) et qui s’en tiennent à ce qu’ils connaissent. Nous avons tout vu et tout entendu !

L’important est qu’un chef d’entreprise prenne la meilleure décision pour l’entreprise, non seulement pour AUJOURD’HUI mais aussi pour
DEMAIN
également. La technologie progresse constamment et les exigences des consommateurs évoluent sans cesse, et les entreprises doivent suivre le mouvement. Nous avons tendance à constater que les entreprises qui parviennent à suivre et à réussir dans l’économie difficile d’aujourd’hui sont bien équipées des systèmes les plus récents, les plus efficaces et les plus flexibles. Ils sont conscients que de nouvelles exigences commerciales peuvent surgir à tout moment et ils veulent relever les défis sans problème ni mal de tête.

Ces entreprises accordent une grande importance à la technologie sur le lieu de travail et ont compris très tôt qu’un partenariat avec le bon fournisseur informatique peut faire toute la différence. Il ne s’agit pas d’opter pour le système logiciel le plus populaire du marché (qui a aussi tendance à être le plus cher) ; il s’agit de trouver une équipe informatique externalisée qui soit flexible, attentive et déterminée et qui fournisse des solutions informatiques évolutives, abordables et personnalisables. Aujourd’hui, les entreprises ont besoin de mises à jour régulières et gratuites des logiciels, de mises en œuvre ERP abordables et rapides, d’une assistance disponible et d’un système logiciel qui ne sera pas dépassé dans 5 ans. Les dirigeants ne veulent pas continuer à injecter une tonne d’argent dans un système qui a une date d’expiration.

 

Par conséquent, avant de décider d’une mise à niveau, les dirigeants d’entreprise doivent absolument calculer le coût des deux options(mise à niveau sur site ou solution SaaS en nuage) et ce qu’ils obtiennent en contrepartie ;

  • Quels sont les coûts de mise en œuvre/activation de l’ERP liés à la mise à niveau ?
  • Combien de temps prendra la mise en œuvre/activation de l’ERP?
  • Quelles sont les exigences matérielles dont ils ont besoin, le cas échéant ?
  • En quoi consiste la nouvelle version du système ? Les caractéristiques et les fonctionnalités du système correspondent-elles bien aux besoins actuels et futurs de l’entreprise et sont-elles facilement personnalisables ?
  • Quels sont les frais annuels ou mensuels ?
  • Quels sont les coûts liés à une nouvelle mise à niveau de la version ?
  • Quels autres services le fournisseur de logiciels peut-il offrir ?
  • Comment se passe l’assistance et la formation des utilisateurs? Les experts en informatique sont-ils facilement accessibles ?

Nous avons vu des entreprises passer par des mises à niveau logicielles très longues et très coûteuses, investissant encore plus d’argent dans le même système ERP. Nous avons également rencontré des dirigeants d’entreprise qui refusent de mettre leur système à niveau en raison des coûts élevés et du travail que cela implique. Au lieu de cela, ils ajouteront des « rustines » (ou comme j’aime les appeler des « pansements ») pour répondre à leurs demandes et besoins croissants pendant de nombreuses années. Ces « ajustements » leur permettent de gagner quelques années, mais à terme, ils n’auront d’autre choix que de mettre à niveau leur système ou de passer à un nouveau système pour rester efficaces.

Alors, que devez-vous faire ? Devriez-vous rester avec votre fournisseur de logiciels actuel et passer à la dernière version de son système ou devriez-vous l’abandonner et passer à une solution SaaS basée sur le cloud? Cette réponse dépend beaucoup des besoins de votre entreprise. Commencez par écrire ce dont votre équipe a besoin pour avancer et être efficace, puis fixez votre budget. Veillez à vous attacher la bonne équipe informatique et le meilleur système pour les besoins de votre entreprise. Ne pensez pas seulement au présent, mais aussi à l’avenir !

Si vous avez besoin d’une consultation concernant vos besoins informatiques, contactez-nous. +1 450-681-3009

 

avatar d’auteur/autrice
Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.