Sauvegarde des données – BDR – Continuité des affaires ; tout mettre au clair

(Last Updated On: septembre 14, 2023)

 

Je me retrouve souvent à écrire ou à parler de la continuité des activités, car beaucoup ne connaissent pas ou ne comprennent pas bien ce concept. Lorsque j’aborde ce sujet, de nombreux dirigeants d’entreprise supposent qu’il s’agit simplement d’une autre solution de « sauvegarde », ce qui leur fait dire qu’ils en ont déjà une. Cependant, notre solution de continuité des activités QBR n’est pas seulement une sauvegarde, mais plutôt une solution complète qui aide les entreprises à se rétablir rapidement en cas de catastrophe. Il est extrêmement important de le savoir et de réaliser que l’on ne peut pas comparer une solution de sauvegarde des données et une solution de continuité des activités. Dans un article précédent, j’ai mentionné les différences entre la sauvegarde des données et la continuité des activités, mais aujourd’hui, je vais expliquer les différences entre les trois termes de sécurité informatique les plus utilisés : sauvegarde des données, BDR et continuité des activités.

Sauvegarde des données

La sauvegarde des données est le processus qui consiste à prendre une copie sécurisée des fichiers de données d’une personne ou d’une entreprise et à la stocker sur un support ou un dispositif externe pour une utilisation ultérieure en cas de catastrophe. Le support peut se trouver en interne, entre les quatre murs d’une entreprise, ou dans le nuage, quelque part sur un serveur de stockage distant.
La sauvegarde des données est l’un des termes que la plupart des cadres et des dirigeants d’entreprise connaissent le mieux, car il s’agit de la méthode de sécurité la plus utilisée au sein des entreprises. Même chez les non-entrepreneurs, la sauvegarde des données est la norme. De nombreuses personnes sauvegardent leurs fichiers personnels (Word, Excel, fichiers PDF, etc.) sur un appareil local ou dans le nuage.
Les entreprises de toutes tailles ont utilisé différents types de supports de sauvegarde : disque dur externe, bande ou NAS. Récemment, j’ai vu de nombreuses entreprises pousser leurs fichiers de sauvegarde vers le cloud, où certains fournisseurs de stockage de données offrent de l’espace pour les sauvegardes. C’est ce que nous appelons la « sauvegarde des fichiers dans le nuage ». En résumé, la sauvegarde est assez simple et la plupart des gens la font eux-mêmes, sans l’intervention d’un fournisseur informatique.

Sauvegarde et reprise après sinistre [BDR]

La sauvegarde et la reprise après sinistre, ou BDR, consiste à sauvegarder des fichiers, mais va plus loin : elle inclut le processus de restauration après une catastrophe naturelle ou une panne matérielle. Il peut restaurer les fichiers sauvegardés, le plus souvent en prétendant être « rapide et efficace ». Toutefois, la restauration des données n’est pas aussi facile que leur sauvegarde, et c’est là que se posent la plupart des problèmes.
Les solutions BDR comprennent normalement un dispositif de stockage matériel pour stocker les fichiers et les dossiers sauvegardés (c’est-à-dire une bande, un SAN). Certaines sont capables de pousser les données vers le cloud en utilisant la bande passante d’Internet. Une solution BDR idéale est capable d’offrir à la fois une sauvegarde des données sur site et une synchronisation des fichiers hors site.
Aujourd’hui, la sauvegarde de simples fichiers ne suffit pas pour récupérer une entreprise en cas de catastrophe. De plus en plus de clients demandent la possibilité de restaurer une machine complète (qu’elle soit virtuelle ou physique), au lieu de s’occuper de la récupération des fichiers et de l’état du système, ce qui est un processus long et fastidieux qui peut augmenter le temps d’arrêt pendant un sinistre. Une solution de sauvegarde et de récupération n’est bonne que si son processus de restauration est rationalisé afin d’éliminer les temps d’arrêt en cas de catastrophe.

Continuité des activités

La continuité des activités est la combinaison des plans, processus, technologies et ressources mis en place pour permettre à une entreprise de poursuivre ses activités quotidiennes en cas de catastrophe majeure. L’objectif d’une solution de continuité des activités est de réduire les coûts des temps d’arrêt en réduisant le temps nécessaire pour récupérer les données de votre entreprise et permettre aux activités de reprendre leur cours normal. Les temps d’arrêt peuvent être extrêmement coûteux et les dirigeants souhaitent que leur entreprise puisse reprendre ses activités en cas de catastrophe aussi rapidement que possible.
Une solution de continuité des activités repose sur des dispositifs matériels BDR. Le dispositif BDR idéal est celui qui est capable d’extraire et de sauvegarder des systèmes informatiques complets, que ce soit sur une machine virtuelle ou physique, de stocker les données sur le matériel lui-même ainsi que dans un stockage en nuage. Par conséquent, la continuité des activités comprend toutes les étapes et tous les processus nécessaires pour permettre à une entreprise de fonctionner comme si de rien n’était en cas de catastrophe – de A à Z.
Screen_Shot_2014-07-24_at_1.46.17_PM

Votre entreprise est-elle prête à faire face à une catastrophe ?

Si vous avez encore des questions sur la continuité des activités, la sauvegarde en ligne, la sauvegarde dans le nuage, le BDR ou si vous avez simplement besoin d’évaluer les besoins de votre entreprise en matière de sécurité des données, nous serons heureux de répondre à vos questions et de vous expliquer comment fonctionne notre propre solution de continuité des activités, QBR.