Restauration des données et reprise après sinistre: Votre entreprise est-elle protégée ?
Sauvegarde des données
À l’origine, le processus de sauvegarde traditionnel s’effectuait sur des bandes magnétiques. Les lecteurs de bande sont encore très chers, sans parler du coût de la bande elle-même. Compte tenu du fait qu’une entreprise conserverait un cycle de 5 les sauvegardes quotidiennes, 4 sauvegardes hebdomadaires et douze Si l’on effectue des sauvegardes mensuelles par an, certains calculs de coûts montreront à quel point cette sauvegarde traditionnelle est coûteuse en termes de coût des bandes (une moyenne de 22 bandes pour un plan de sauvegarde typique) et des licences du logiciel qui gère la sauvegarde, généralement facturées par les agents de sauvegarde.
Malgré tous ces coûts élevés, les entreprises se trouvent toujours confrontées à des limitations en matière de sauvegarde. La capacité de stockage d’une bande est limitée et plus elle est grande, plus elle est chère.
Restauration des données
La restauration des données est le processus qui consiste à rappeler les données de l’archive et à les restaurer en vue de leur utilisation. Normalement, la restauration des données se produit dans l’un ou l’autre de ces deux cas :
- Soit les données ont été corrompues, et l’utilisateur doit donc obtenir une bonne copie des données à partir de la dernière version de sauvegarde.
- Soit l’équipement informatique (serveur ou PC) ne fonctionne pas et nous devons donc rappeler les données de l’archive et les restaurer sur un nouvel équipement matériel.
Reprise après sinistre par restauration des fichiers de données
La sécurité des données par le biais d’un processus de sauvegarde est très courante au sein d’une entreprise, mais elle présente de nombreuses limites et contraintes :
- La sauvegarde des données dépend du logiciel et du matériel
- Il faut du temps pour récupérer en cas de sinistre majeur , qu’il s’agisse d’une défaillance matérielle ou d’une catastrophe naturelle.
- Limité par la vitesse et la capacité du support de sauvegarde (bande, lecteur…)
- Nécessite une intervention humaine considérable, ce qui augmente le risque d’erreurs (insérer la bande, retirer la bande, insérer la mauvaise bande journalière ou mensuelle…).
- Il faut beaucoup de temps et d’efforts pour simuler une rétablirLa plupart du temps, en raison de contraintes budgétaires, les petites et moyennes entreprises ne demandent pas d’assistance technique. simulation de sauvegarde/restaurationAinsi, lorsqu’une situation malheureuse se produit, ce n’est qu’à ce moment-là qu’ils se rendent compte de l’ampleur de la tâche à accomplir. bandes de sauvegarde n’étaient pas valides ou aucun sauvegarde se produisait réellement. Il est extrêmement important de vérifier et de prouver en permanence que la sauvegarde fonctionne correctement grâce à la simulation. Cependant, comme de nombreuses PME utilisent cette méthode traditionnelle de sauvegarde/restauration comme plan de reprise après sinistre sans la tester régulièrement, elles perdent leurs données et subissent des temps d’arrêt.
- La restauration des fichiers de données, de l’état du système, des bases de données et des boîtes aux lettres est une excellente chose, mais il s’agit d’un processus long et fastidieux, au cours duquel, la plupart du temps, les administrateurs système sont confrontés à des limitations matérielles et à des problèmes de pilotes lors de la récupération et de la restauration des données sur une nouvelle plate-forme matérielle en cas de sinistre.
Continuité d’Affaires
Une solution de Continuité d’Affaires est une solution qui offre une sauvegarde des données, une restauration et une reprise après sinistre par le biais des méthodes les plus récentes et les plus sûres. La liste des limitations mentionnée ci-dessus ne s’applique pas à cette solution. Il a la capacité de reprendre les activités dans un délai très court avec une perte minimale de données. J’aborderai les caractéristiques de la solution idéale de Continuité d’Affaires et la manière de trouver celle qui convient à votre entreprise dans un autre blog, alors restez à l’écoute.
Protégez votre entreprise
Dans l’environnement commercial actuel, il est évident que les entreprises ne peuvent pas se permettre de subir des temps d’arrêt, ne serait-ce que pour une heure. Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entreprise, les temps d’arrêt dus à un dysfonctionnement du matériel ou à une catastrophe naturelle ne sont pas envisageables. Toute entreprise dépend de ses systèmes ; il est donc préférable de bien les protéger afin d’assurer une continuité rapide.