Que faire lorsqu’un client vous demande de mettre en œuvre l’EDI ?
De nombreuses entreprises qui vendent à des détaillants de renom se voient imposer la mise en œuvre de l’EDI pour pouvoir faire des affaires ensemble. Souvent, lorsque cela se produit, le fournisseur commence à se demander s’il vaut la peine de se conformer à la demande du client d’utiliser l’EDI afin de commencer à commercer par voie électronique.
Notre conseil est le suivant : OUI. Que vous soyez une grande organisation ou une petite entreprise, l’EDI profitera à votre entreprise dès le début et, à long terme, éliminera les coûts et les dépenses inutiles.
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes convaincus que vous devriez commencer à utiliser la communication EDI avec vos partenaires commerciaux.
1. Meilleures relations d’affaires/partenariats
Il ne fait aucun doute que la mise en œuvre de l’EDI améliorera vos relations commerciales avec vos clients, vos fournisseurs ou tout autre partenaire commercial. La possibilité d’effectuer des transactions électroniques sans délai garantit des paiements, un traitement des commandes et des notifications rapides. Donner au client ce qu’il veut peut certainement améliorer sa satisfaction.
2. L’avantage concurrentiel
L’EDI vous donnera un avantage par rapport à vos concurrents. N’hésitez pas à utiliser cette capacité comme un service différenciateur lorsque vous essayez de gagner de nouveaux clients. L’acceptation et le traitement de nouvelles commandes et de nouveaux paiements peuvent se faire facilement et sans souci, ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises.
3. Augmentation des recettes provenant des clients
Lorsqu’un client a une expérience positive avec un certain fournisseur, il a généralement tendance à aimer faire des affaires avec lui, ce qui peut se traduire par un plus grand nombre de commandes et de recettes.
4. Améliorer l’efficacité opérationnelle
L’EDI, associé au bon service d’automatisation et d’intégration, peut faire des merveilles pour une entreprise. Nous voyons souvent des entreprises avec une équipe de 4 personnes ou plus dans le département EDI/Service à la clientèle traitant toutes les commandes entrantes et sortantes, les factures, etc. Malheureusement, cela va à l’encontre de l’objectif même de la négociation électronique et de la réduction du besoin de travail manuel. En mettant en œuvre une solution EDI et en intégrant et automatisant les bons de commande directement dans le système de gestion ERP de votre entreprise, les commandes peuvent être traitées rapidement et sans intervention humaine. Une fois la commande traitée, une facture peut être automatiquement envoyée par EDI. L’ensemble du processus peut être intégré et automatisé, ce qui accroît l’efficacité opérationnelle.
5. Paiements rapides et précis
Grâce à l’EDI et aux services d’automatisation, vous serez en mesure d’envoyer rapidement des factures électroniques plus complètes et plus précises, sans aucun retard. Cela se traduit, dans la plupart des cas, par des paiements plus rapides.
La prochaine fois que l’un de vos clients, ou un nouveau client potentiel, vous demandera d’utiliser l’EDI, n’ayez pas peur de dire OUI. Nous ne pensons pas que vous le regretterez.
Pour plus d’informations, consultez le site www.edi2xml.com.