Pourquoi les entreprises devraient-elles utiliser l’EDI ?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)
Aujourd’hui, la plupart des dirigeants d’entreprise ont entendu parler de l

EDI

. Cependant, le sujet semble encore effrayant pour beaucoup d’entre eux car l’EDI est assez complexe et technique et n’est pas facile à comprendre pour les personnes non techniques. En plus de tout cela, un investissement initial considérable est généralement associé à ce type de projet d’intégration, car il faut compter avec les services professionnels, les consultants EDI, les frais de connectivité, etc.

Cependant, de plus en plus de petites entreprises reçoivent des directives de la part de grands détaillants les informant qu’elles doivent mettre en œuvre l’EDI par nécessité pour poursuivre une relation commerciale. Cette nouvelle n’est généralement pas accueillie avec le sourire, mais ces dirigeants de petites entreprises ne savent pas encore que l’intégration de l’EDI dans leur entreprise peut leur être très bénéfique et qu’il existe des solutions abordables qui ne cassent pas la baraque.

Introduction à l’EDI

L’EDI est le processus d’échange électronique de documents commerciaux, tels que les bons de commande, les factures et les ASN, entre partenaires commerciaux (vendeurs, détaillants, etc.). Le transport du fichier EDI se fait de manière sécurisée par le biais d’un protocole de communication, tel qu’un RVA, FTP, sFTP, AS2, etc. Puisque le but de l’EDI est d’envoyer un message standardisé, les fichiers au format EDI sont structurés et suivent les normes EDI. Les normes les plus utilisées dans le monde des affaires sont les suivantes :

  • UN/EDIFACT recommandé par l’ONU ; la seule norme internationale qui prédomine en dehors de l’Amérique du Nord.
  • Norme américaine ANSI ASC X12 (X12) ; prédominante en Amérique du Nord.
  • Norme TRADACOMS ; prédominante dans le secteur de la vente au détail au Royaume-Uni.
  • ODETTE ; norme utilisée dans l’industrie automobile européenne

EDI intégré dans l’ERP

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Aujourd’hui, les entreprises poussent l’EDI un peu plus loin en faisant passer toutes les données des documents entrants directement dans leur ERP. Normalement, les entreprises embauchent quelques nouveaux employés pour saisir manuellement les données reçues et traitées par un bureau de service EDI tiers. De nombreux cadres ont commencé à realisez que ce processus a été une perte de temps et de ressources. L’EDI a été créé pour améliorer la rapidité, la précision et l’efficacité globale de l’échange de documents commerciaux. C’est pourquoi l’intégration des données de ces documents dans le système interne de l’entreprise, qu’il s’agisse de son système ERP, de sa comptabilité ou de son système d’inventaire, est la meilleure solution.

Principaux avantages commerciaux

L’EDI est connu pour bénéficier à une entreprise de nombreuses façons. Au lieu de l’envisager d’un point de vue technique, il est important de l’envisager d’un point de vue commercial. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ses avantages commerciaux* :

  • Améliorer la vitesse et la précision des données

  • Augmenter la satisfaction des clients

  • Une prise de décision mieux informée

  • Renforcer les partenariats commerciaux

  • Améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement ;
    Consultez le document « EDI : Workhorse of the Value Chain » publié par l’analyste du secteur Lora Cecere.

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle

  • Réduire les coûts d’inventaire

  • Fournir une visibilité sur les processus de commande et de livraison

  • Avantage concurrentiel

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En fin de compte, les chefs d’entreprise cherchent à accroître l’efficacité et à réduire les coûts. C’est pourquoi, lorsqu’on leur présente une solution EDI, nombre d’entre eux donnent le feu vert à un projet de mise en œuvre de l’EDI. Cependant, les propriétaires de petites entreprises doivent être conscients que de nombreux fournisseurs d’EDI facturent un prix assez élevé – car beaucoup d’entre eux facturent par transaction, ce qui fait grimper les prix. Heureusement, nos experts EDI ont pensé au budget et aux ressources dont disposent les petites et moyennes entreprises lors de la conception de notre outil de traduction EDI.

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est capable de convertir les fichiers EDI au format XML, qui peut ensuite être simplement intégré dans le système de gestion d’une entreprise. Comme la plupart des entreprises ne disposent pas de professionnels de l’EDI en interne, notre modèle permet à notre équipe d’experts de traiter toutes les transactions pour vous.

Logiciel en tant que service

permet à notre équipe d’experts de gérer toutes les transactions pour vous. Cela réduit de 75 % les coûts des projets d’intégration EDI et permet aux entreprises de gagner en efficacité et en précision dans un délai plus court.

Avantage concurrentiel

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Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’EDI est devenu une condition préalable pour faire des affaires avec de nombreuses grandes entreprises. détaillants. En entrant dans une réunion de vente avec un prospect en sachant que votre entreprise a des capacités EDI, vous vous distinguerez certainement de la concurrence. Il est prouvé que l’EDI permet d’établir des relations commerciales positives entre les fournisseurs, les vendeurs, etc., ce qui entraîne une augmentation des commandes et donc des revenus. Par conséquent, la mise en œuvre de l’EDI, aussi effrayante qu’elle puisse paraître, pourrait être la meilleure chose à faire pour le succès de votre entreprise !

*Pour plus de données sur les avantages de l’EDI, veuillez vous référer à l’article de GXS « Finally Some Hard Facts About EDI – EDI Still #1 By Far« .
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Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.