Les tendances du commerce électronique dont les PME doivent être conscientes

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Ce billet a été mis à jour pour refléter les tendances et les informations actuelles.

Comme nous l’avons mentionné dans nos articles, le commerce électronique a été très populaire ces dernières années parmi les petites et moyennes entreprises. Les dirigeants réalisent le potentiel de la vente en ligne, car elle est connue pour augmenter les ventes, les revenus et l’exposition des marques. Comme il y a eu beaucoup de battage autour de ce sujet, de nombreuses tendances ont émergé et seraient certainement bénéfiques pour les PME.

5 nouvelles tendances en matière de commerce électronique

1. Mobile

La création d’une boutique de commerce électronique responsive sur tous les appareils, qu’il s’agisse d’un ordinateur de bureau, d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, présente des avantages majeurs. Non seulement les détaillants en ligne verront une augmentation considérable du nombre de visiteurs sur leur site, mais ils verront également une augmentation du chiffre d’affaires, car de nombreux acheteurs achètent sur le pouce via leur appareil mobile. C’est une tendance qui va certainement continuer à gagner en popularité. Tendances du commerce électronique

2. Adopter une approche globale

N’ayez pas peur d’étendre vos opérations d’achat en ligne à l’étranger. Si vous avez déjà réussi à vendre localement et que vous cherchez à augmenter vos ventes, une idée serait de regarder en dehors de vos frontières.

3. Intégration avec le logiciel de gestion de l’entreprise

Une tendance importante que de nombreux dirigeants d’entreprise commencent à remarquer est l’importance d’intégrer tous les aspects de leur activité. Cela permettra aux différents départements de se parler entre eux. Cependant, beaucoup ne réalisent pas que la boutique de commerce électronique peut également être intégrée à la suite logicielle de gestion afin que les ventes en ligne, les achats, les stocks, etc. puissent être gérés en temps réel.

4. Marketing de contenu

Tendances du commerce électronique de 2014 en matière de marketing de contenu dont les PME doivent être conscientesAujourd’hui, le marketing de contenu est très important. En fournissant un contenu personnalisé de qualité, avec l’intention d’aider et non de vendre, on peut vraiment contribuer à établir la confiance et de bonnes relations avec les consommateurs. Pour les entreprises, il leur permet de rester en contact avec leurs visiteurs, de fidéliser leurs fans et de gagner en visibilité. La meilleure façon de procéder est de rester à l’avant-garde et de partager un contenu de qualité qui permettra aux consommateurs d’être bien informés sur leurs achats.

5. Expédition gratuite ou plus rapide

De plus en plus de consommateurs demandent une livraison gratuite ou plus rapide. Toutes les PMEne seront pas en mesure de suivre cette tendance, mais si cela était possible, cela contribuerait véritablement à améliorer l’expérience d’achat des consommateurs. Un exemple de la façon dont cela peut être réalisé serait de s’associer à une société de livraison.

Il est donc clair que le commerce électronique ne cesse de gagner en popularité auprès des PMEet des consommateurs et que de nouvelles tendances sont apparues l’année dernière. Le responsive design, la vente à l’échelle mondiale, l’intégration complète, un bon marketing de contenu et la livraison gratuite ou plus rapide font partie de ces tendances et sont connus pour augmenter la visibilité et les revenus des détaillants en ligne.

Il est temps d’opérer des changements en 2020 !

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Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.