Les principales différences entre la sauvegarde des données et la continuité des activités
Dans cet article, je vais souligner les principales différences entre une solution traditionnelle de sauvegarde et de restauration des données et une solution de continuité des activités.
J’insisterai sur les principales différences basées sur les solutions de sauvegarde les plus couramment utilisées sur le marché des PME par rapport à QBR, la solution« hybride » de continuité des activités, que nous avons mise en œuvre sur le marché des petites et moyennes entreprises, en tant que solution de reprise après sinistre.
Commençons par quelques définitions et termes clés.
Sauvegarde et restauration traditionnelles
La sauvegarde et la restauration traditionnelles des données sont l’ensemble des processus exécutés par une combinaison de programmes logiciels et de plateformes matérielles pour extraire une copie sécurisée des systèmes et des fichiers de données. Le logiciel de sauvegarde commercial le plus couramment utilisé dans les petites et moyennes entreprises, jusqu’à 50 utilisateurs, est la sauvegarde sur lecteurs de bandes et périphériques de stockage. Il existe certainement de nombreux logiciels open source et d’innombrables plates-formes matérielles pour exécuter les sauvegardes et restaurations traditionnelles, mais je ne ferai mes comparaisons qu’avec les logiciels de sauvegarde commerciaux les plus utilisés.
Solution pour la continuité des activités
La solution de continuité des activités que je vais utiliser dans ma comparaison est basée sur les fonctionnalités de QBR, la solution que nous avons mise en œuvre sur le marché des petites et moyennes entreprises pour remplacer les différentes solutions de sauvegarde traditionnelles. J’ai déjà mis en évidence la plupart des caractéristiques de QBRainsi que la manière de trouver la solution ultime de continuité des activités dans un billet précédent. Je vous invite donc à le lire et à le commenter si vous cherchez plus d’informations sur ce sujet.
Sauvegarde traditionnelle et continuité des activités : Tableau comparatif
Vous trouverez ci-dessous un tableau comparatif simple entre les caractéristiques et les fonctions d’un processus de sauvegarde traditionnel et d’une solution de continuité des activités.
Description de la fonction | Sauvegarde traditionnelle | Continuité des activités |
Déploiement sur site | Oui | Oui |
Moins de « 1 jour » pour mettre en œuvre et configurer dans un LAN de 10 serveurs | Non | Oui |
Les licences logicielles sont nécessaires pour fonctionner | Oui | Inclus |
Licences logicielles par agent (c’est-à-dire SQL, Exchange, serveur de fichiers) | Oui | Inclus |
Coût initial du logiciel requis | Oui | Inclus |
Assistance et maintenance logicielle annuelle | Oui | Inclus |
Nécessite un dispositif de stockage spécial pour la sauvegarde des fichiers de données (SAN, bande de sauvegarde, etc.). | Oui | Inclus |
Prise en charge des plateformes O/S Microsoft Windows | Oui | Oui |
Nécessite une intervention humaine pour sortir la sauvegarde (bande ou disque…) des locaux sur une base quotidienne. | Oui | Non |
Sauvegarde des fichiers ouverts | Oui | Oui |
Sauvegarde du serveur SQL | Oui | Oui |
Sauvegarde du serveur Exchange | Oui | Oui |
Sauvegarde de l’état du système et du système de fichiers | Oui | Oui |
Procédure de restauration de fichiers simple et facile | Non | Oui |
Sauvegarde d’une machine physique ou virtuelle complète et transformation en machine virtuelle | Non | Oui |
Possibilité de virtualiser les sauvegardes en fonction d’un calendrier défini par l’utilisateur. | Non | Oui |
Possibilité de crypter les sauvegardes | Oui | Oui |
Possibilité de vérifier par un HIR (Hardware independent Restore) qu’un instantané d’une sauvegarde virtualisée est réussi. | Non | Oui |
Possibilité de faire une « restauration bare metal » d’une machine complète | Non | Oui |
Possibilité d’exporter la sauvegarde de tout point de récupération au format VMware | Non | Oui |
Possibilité d’exporter la sauvegarde de tout point de récupération au format Hyper5 | Non | Oui |
Lourd et gourmand en ressources réseau | Oui | Non |
Les licences de logiciels et le matériel sont intégrés dans la solution. | Non | Oui |
Possibilité d’envoyer la sauvegarde des VMs hors site | Non | Oui |
Possibilité de synchroniser et d’envoyer des fichiers de données hors site. | Oui | Oui |
Possibilité de recevoir des alertes sur l’échec des sauvegardes | Oui | Oui |
Interface utilisateur de gestion simple et facile à comprendre, pour surveiller le dispositif, les sauvegardes et les points de récupération. | Non | Oui |
Possibilité de basculer et d’activer un instantané de sauvegarde virtualisé d’un point de récupération spécifique | Non | Oui |
Moins d' »une heure » de temps pour récupérer après une panne matérielle du serveur | Non | Oui |
Possibilité de basculer un point de récupération de sauvegarde virtualisé à partir du cloud computing | Non | Oui |
Support matériel couvert | Non | Oui |
Support logiciel couvert | Non | Oui |
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (licences de logiciels) | Oui | Inclus dans les frais initiaux |
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (temps et effort) | Oui | Inclus dans les frais initiaux |
Investissement initial unique $$ pour mettre en œuvre la solution (matériel) | Non | Inclus dans les frais initiaux |
Assistance et maintenance | Annuel | Frais mensuels |
Stockage hors site des sauvegardes | Non | Inclus dans les frais mensuels |
Garantie sur le matériel | Non | Inclus dans les frais mensuels |
Quel est le meilleur choix ?
Après avoir lu le tableau comparatif ci-dessus, j’espère que vous avez une meilleure compréhension de la solution de continuité d’activité QBR. Avec ses nombreuses fonctionnalités et capacités, il n’est pas étonnant que nos experts informatiques recommandent cette solution pour vos besoins de sauvegarde et de restauration. Il n’y a pas si longtemps, ce type de solution était extrêmement coûteux pour les petites et moyennes entreprises. Ce n’est que récemment qu’il a été rendu plus abordable et adapté aux PME. Le prix de QBR comprend des frais d’installation uniques et des frais mensuels (ou annuels) récurrents, qui couvrent tout, du service complet du matériel aux licences logicielles, en passant par le stockage hors site des sauvegardes et le suivi et l’assistance complets.
Comme ce sujet est relativement nouveau pour de nombreux dirigeants d’entreprise, n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos questions et préoccupations. Je serai heureux de partager mes propres expériences avec QBR et mes connaissances sur les solutions de continuité des affaires.
N’attendez pas pour sauvegarder vos données avec une solution de continuité des activités avant qu’il ne soit trop tard !