Les dangers de la sauvegarde et de la restauration dont beaucoup de chefs d’entreprise ne sont pas conscients
Mon équipe et moi-même recevons souvent les questions suivantes de la part du personnel informatique et des responsables commerciaux de petites et moyennes entreprises :
- « Quels sont les dangers dont nous ne sommes pas conscients en utilisant la solution de sauvegarde et de restauration que nous avons actuellement en place dans notre entreprise, c’est-à-dire le lecteur de bande, le dispositif de stockage, etc. »
- « Comment une solution de continuité des affaires peut-elle mieux répondre à nos besoins de sauvegarde que ma solution de sauvegarde actuelle ? »
- « Quelles sont les différences entre ces deux solutions ;
sauvegarde et restauration versus continuité des affaires
? »
De nombreux membres du personnel informatique et de la direction d’une petite entreprise n’ont pas rencontré beaucoup de problèmes avec leur solution de sauvegarde traditionnelle actuelle ; ils n’ont donc pas conscience de ce qui pourrait se passer en cas de catastrophe ou de dysfonctionnement. Cependant, il arrive de temps en temps que des cadres nous disent qu’ils étaient satisfaits de leur solution jusqu’à ce qu’une catastrophe se produise et que leur entreprise soit interrompue pendant plus de 24 heures. Dans l’environnement commercial actuel, les entreprises ne peuvent pas se permettre des temps d’arrêt de plus de quelques heures.
Dans l’article d’aujourd’hui, je répondrai aux questions énumérées ci-dessus concernant les dangers auxquels les dirigeants peuvent être confrontés lorsqu’ils utilisent des solutions de sauvegarde et de restauration.
Logiciels de sauvegarde et de restauration traditionnels
Comme j’ai déjà abordé ce point de manière plus approfondie dans des articles précédents, je vais simplement donner une définition rapide des logiciels de sauvegarde traditionnels. Il s’agit généralement d’un logiciel qui fonctionne avec un support, normalement une bande de sauvegarde ou un disque dur externe. L' »agent » logiciel se déclenche à une certaine heure prédéfinie de la journée pour copier le système et les fichiers de données sur l’interface média. Il existe de nombreuses solutions logicielles de sauvegarde, dont certaines sont destinées à un usage commercial, d’autres sont disponibles sous forme de logiciels libres, etc.
Dangers possibles de l’utilisation d’un logiciel de sauvegarde et de restauration traditionnel
Sauvegarde des fichiers et des dossiers
Les méthodes traditionnelles de sauvegarde des données sont les mêmes depuis de nombreuses années : sauvegarde du système et des fichiers de données, sans capturer d' »images » de la machine, des fichiers ouverts, des bases de données, des serveurs d’échange, etc. Avec cette méthode conventionnelle, le processus de restauration est très long, car il s’agit de reconstruire une machine à partir d’une bande. Aujourd’hui, il existe des agents logiciels sophistiqués, dotés d’une technologie d’imagerie avancée, qui ont été rendus abordables pour les PME.
Long processus de sauvegarde
Ce n’est un secret pour personne que les logiciels de sauvegarde traditionnels prennent beaucoup de temps. Je me souviens qu’à une certaine époque, nous avions besoin de plus de 8 heures pour sauvegarder environ 500 Go de données, ce qui est très long dans les normes actuelles. Cette seule limitation oblige parfois de nombreuses entreprises à laisser la bande de sauvegarde dans le lecteur pour le lendemain et à ne pas suivre les meilleures pratiques.
Complexe et coûteux à entretenir
Tout le monde sait combien il est complexe, long et évidemment coûteux de mettre en œuvre une solution de sauvegarde, par exemple la sauvegarde avec un lecteur de bandes :
- Le lecteur de bande qui est compatible avec le serveur
- Le coût des cassettes elles-mêmes
- Les logiciels ou agents commerciaux
- Le temps et les efforts nécessaires pour effectuer l’installation, la configuration et les tests complets.
Tout ce qui précède rend très coûteux un projet de mise en œuvre d’une solution logicielle de sauvegarde traditionnelle. En outre, il est également coûteux de l’entretenir et de veiller à ce qu’il soit en parfait état de fonctionnement.
Manque de fiabilité : fonctionne-t-il au moins ?
Le temps, l’expérience et de nombreux désastres plus tard ont prouvé à de nombreux propriétaires d’entreprises que la sauvegarde traditionnelle sur bande n’est pas une solution de sauvegarde fiable pour une entreprise. Si vous parlez à un professionnel de l’informatique, il pourra certainement vous raconter de nombreuses histoires d’horreur, où le personnel d’une entreprise pensait que sa solution de sauvegarde fonctionnait correctement, jusqu’à ce qu’il découvre plus tard qu’elle ne fonctionnait plus depuis plusieurs semaines. La perte de semaines ou de mois de données peut coûter cher à une entreprise. Il existe des meilleures pratiques pour ce processus qui ont été améliorées pour inclure une sorte de simulation de restauration, afin de vérifier et de valider que la sauvegarde fonctionne.
Sauvegarde dans le nuage : NON disponible
La plupart du temps, les logiciels de sauvegarde et de restauration traditionnels ne disposent pas de l’option permettant de synchroniser les données et de les pousser hors site. Même lorsqu’elle est disponible, elle est proposée comme un service supplémentaire facturable qui peut être très coûteux.
Long processus de récupération
Lorsqu’une entreprise est confrontée à un sinistre et qu’elle doit reprendre ses activités rapidement, l’utilisation d’une solution de sauvegarde et de restauration traditionnelle est la solution la plus longue à mettre en œuvre. Cette méthode prend beaucoup de temps pour récupérer et reconstruire un serveur tel qu’il était avant le crash. Certaines entreprises proposent des accords de niveau de service (SLA) dans lesquels elles s’engagent à répondre dans les 4 heures. Cependant, répondre à un problème en 4 heures ne signifie pas récupérer les données dans ces heures. Je n’ai pas rencontré un seul propriétaire d’entreprise qui sera heureux de récupérer ses données et de reprendre ses activités habituelles en quelques heures ou quelques jours ! Chaque minute d’arrêt a un coût.
Quel est le bon choix de sauvegarde ?
Le meilleur choix est de sélectionner une solution de sauvegarde qui offre une continuité des activités et une sauvegarde hors site. Plus important encore, le meilleur choix est celui qui effectue la sauvegarde en se basant sur l’imagerie plutôt que sur la sauvegarde de fichiers. En outre, assurez-vous toujours que la solution offre un support fiable, des vérifications régulières et la sécurité de vos données. Les PME peuvent désormais bénéficier des dernières technologies en matière de continuité des activités. Il est temps de savoir avec certitude que vos données sont sûres et rapidement accessibles, même en cas de catastrophe.