Le secret d’une mise en œuvre réussie d’un ERP
Lamise en œuvre d’un ERP, comme nous l’avons indiqué dans plusieurs de nos articles précédents, n’est jamais un sujet facile ou confortable pour de nombreux dirigeants d’entreprise. Trop de responsables ont vécu de si mauvaises expériences de mise en œuvre de logiciels qu’ils hésitent aujourd’hui à mettre à niveau leur système actuel, dépassé, uniquement parce qu’ils craignent de devoir repasser par un processus de mise en œuvre similaire.
La mise en œuvre de tout grand système logiciel n’est pas toujours aussi facile que beaucoup le prétendent. Ce n’est pas difficile au sens de la programmation informatique et autres, mais plutôt en termes d’habitude ou d’acceptation par les employés de changements importants dans les processus d’entreprise. Les utilisateurs sont susceptibles de résister à de nouvelles façons d’accomplir des tâches et beaucoup d’entre eux peuvent ne pas comprendre entièrement comment utiliser correctement le nouveau système dès le départ. Malheureusement, cela arrive trop souvent. Lire Accepter le changement pendant et après la mise en œuvre d’un logiciel informatique
Alors, quel est le secret d’une mise en œuvre réussie et sans heurts d’un ERP ?
Le secret est le soutien et la formation des utilisateurs
Assistance aux utilisateurs
L’un des défis les plus importants et les plus négligés auxquels les entreprises sont confrontées est la résistance des utilisateurs. La direction a tendance à faire porter toutes les responsabilités aux seuls experts en informatique ; or, pour un projet de cette ampleur, toutes les parties sont responsables de la réussite de la mise en œuvre. La réaction des utilisateurs peut, dans certains cas, être à l’origine d’échecs de mise en œuvre ou de retards importants. Les utilisateurs ont un tel impact sur la mise en œuvre d’un ERP que toute l’expérience (humeur, atmosphère, coût, durée, défis, stress, pressions) peut dépendre fortement de la façon dont vos utilisateurs s’adaptent et de la manière dont ils adoptent ce nouveau système.
Les cadres supérieurs doivent gérer avec soin l’ensemble du projet de mise en œuvre et soutenir leur équipe tout au long du processus. Une période comme celle-ci peut être difficile pour les employés, qui sont confrontés à de grands changements et doivent apprendre un tout nouveau système à partir de zéro. La direction doit être unie dans son soutien à la mise en œuvre et doit continuellement encourager ses équipes à ne pas abandonner ou craindre le changement.
Formation des utilisateurs
En outre, la formation des utilisateurs ne peut être mise en veilleuse. La plupart des fournisseurs d’ERP incluent dans leurs propositions une section facultative pour la formation des utilisateurs. Pour réduire les coûts, de nombreuses entreprises renoncent à faire former leur équipe par le fournisseur d’ERP et décident que leurs employés peuvent simplement lire la documentation et les guides du logiciel pour apprendre à utiliser le système par eux-mêmes. Malheureusement, la plupart des employés n’ont pas le temps de lire toute la documentation sur ces systèmes et ne savent donc pas comment utiliser correctement le logiciel. Investir dans une formation adéquate permettra aux entreprises de tirer pleinement parti de l’utilisation d’un système ERP. Chacun saura comment utiliser le système de la bonne manière et travailler aussi efficacement que possible dès le départ. La formation peut commencer pendant et après la mise en œuvre.
Lisez notre article sur « L’importance de la formation des utilisateurs lors de l’implémentation d’un logiciel« .
Bien entendu, le choix du bon fournisseur d’ERP et la mise en œuvre d’un bon système qui s’adapte bien à votre entreprise sont également essentiels à une mise en œuvre sans heurts. Cela va de soi. N’achetez jamais un système ERP uniquement en fonction de son prix ou de sa popularité auprès des grandes entreprises. Cela ne signifie pas qu’il conviendra automatiquement à votre entreprise.
Par conséquent, l’assistance et la formation des utilisateurs sont le secret d’une mise en œuvre réussie de l’ERP. Sans le soutien adéquat de la direction et une formation efficace des utilisateurs, les employés risquent de résister au changement et donc de rejeter le nouveau système avant même qu’il ne soit mis en œuvre. Travaillez en équipe avec votre fournisseur informatique et vos employés pour assurer une transition en douceur.