(Last Updated On: décembre 6, 2022)Ces deux dernières années, le commerce électronique a été un sujet populaire dans le monde des affaires et de l’informatique. À la fin de l’année 2013, ce terme a encore plus explosé. Qu’est-ce que le mCommerce? Pourquoi est-il si populaire ? Quels sont les avantages pour une entreprise ?
J’espère qu’après avoir lu ce blog, j’aurai apporté un peu de lumière sur ce sujet populaire.
Magasins en ligne adaptés aux mobiles
Le mCommerce, également appelé commerce mobile, est simplement le site de commerce électronique d’une entreprise affiché sur un appareil mobile. Cette fonctionnalité permet aux consommateurs d’accéder à la boutique en ligne d’une entreprise via leur appareil mobile, comme leur smartphone ou leur tablette, et de faire de la navigation ou des achats. Cela semble assez simple, mais alors pourquoi la plupart des magasins électroniques ne sont PAS adaptés aux mobiles ?
Statistiques sur le commerce électronique
Nous avons déjà indiqué dans des blogs et articles précédents qu’il y a un très faible pourcentage de petites et moyennes entreprises qui ont un site de commerce électronique, selon Statistique Canada, la BDC et d’autres analystes canadiens (2013). Cependant, le nombre de consommateurs canadiens en ligne a augmenté. Cette disparité indique clairement que de nombreuses entreprises canadiennes perdent des opportunités d’échanges et de commerce.
On peut en dire autant des possibilités de commerce mobile. Les ventes d’appareils pour smartphones et tablettes ont dépassé 1,8 milliard en 2013, selon Gartner (2013). Ce chiffre a augmenté de façon spectaculaire au fil des ans et est beaucoup plus élevé que les ventes d’ordinateurs portables et d’ordinateurs de bureau traditionnels. En raison de ces fortes augmentations des ventes d’appareils mobiles et du nombre d’utilisateurs mobiles, il y a donc eu une augmentation drastique des ventes de commerce électronique réalisées à partir d’appareils mobiles. Cependant, la plupart des entreprises ne disposent pas d’un site de commerce mobile pour tous ces consommateurs mobiles entrants.
Selon l’étude de Forrester
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commerce mobile est en vogue. En 2012, les analystes de Forrester prévoyaient que » 5 % du total des revenus en ligne se ferait via des appareils mobiles en 2013. Cependant, à la fin de 2013, de nombreux détaillants en ligne ont déclaré avoir des revenus mobiles dépassant la limite des 10 % et même d’autres ont déclaré que leurs revenus mobiles représentaient 20 % de leurs ventes en ligne totales » (Forrester, 2013). Par exemple, Pizza Hut affirme que 50 % de toutes ses commandes de pizzas numériques proviennent d’appareils mobiles ou de tablettes (Forrester, 2013). Il s’agit d’une source importante de revenus !
Pouvez-vous imaginer les revenus que les entreprises qui ne sont pas adaptées aux téléphones portables perdent?
D’autres recherches, menées par Gartner Inc
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suggère que les applications mobiles et les médias sociaux représenteront 50 % des ventes sur Internet d’ici 2015. En outre, ils affirment qu’avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones, ces derniers s’attendront à ce que l’expérience client s’étende et soit prise en charge par les appareils mobiles (Gartner, 2011). Cependant, l’expérience d’achat de nombreuses entreprises n’a pas encore été optimisée, ce qui signifie que beaucoup d’entre elles passent à côté d’énormes possibilités d’accroître leurs revenus et leur service à la clientèle.
C’est quoi tout ce battage ?
On a beaucoup parlé du mCommerce, notamment en 2014. Cela est dû à la modification du comportement d’achat des consommateurs. Comme nous l’avons montré avec toutes les recherches mentionnées ci-dessus, les consommateurs font de plus en plus d’achats sur leurs appareils mobiles. Les acheteurs ont commencé à naviguer et à acheter depuis leur smartphone lorsqu’ils sont au café, avec des amis, en déplacement, au travail, etc. En d’autres termes, les achats en ligne se font désormais de n’importe où et à n’importe quel moment. Cependant, comme la plupart des boutiques de commerce électronique ne sont pas adaptées aux mobiles, cela empêche de nombreuses entreprises d’attirer des clients sur leur site, ce qui réduit leur chiffre d’affaires potentiel. Les analystes prévoient que d’ici 2017, 25 % du commerce électronique se fera à partir d’appareils mobiles (eMarketer, 2013).
Quelle entreprise ne voudrait pas profiter de cette formidable opportunité pour générer plus de revenus et de commerce auprès des consommateurs ?
Des solutions de commerce mobile abordables
Les PME ne doivent pas hésiter à opérer ce changement en raison des coûts élevés perçus pour la mise en œuvre d’un site de commerce mobile. Parallèlement aux nombreux changements et tendances informatiques qui ont accompagné 2014, les prix abordables sont également au rendez-vous. Par exemple,
NAMTEK développe spécifiquement pour les petites et moyennes entreprises, ce qui vous permet de suivre les nouvelles tendances informatiques et de profiter de ces opportunités commerciales en plein essor sans dépasser votre budget.
Ce n’est donc pas un secret que le commerce mobile est une tendance à suivre, car il a le potentiel d’augmenter les ventes et les revenus des entreprises. Alors, qu’est-ce que VOUS attendez ?
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.