Explication des termes relatifs à la continuité des activités

(Last Updated On: septembre 12, 2023)

 

Nous savons que les solutions de continuité des activités sont relativement nouvelles pour de nombreux entrepreneurs. Les méthodes traditionnelles de sauvegarde et de restauration des données sont les bandes et les disques. Ils sont désormais remplacés par des solutions logicielles capables d’effectuer des sauvegardes sur site grâce à la virtualisation, ainsi que des sauvegardes hors site dans le « nuage », sans aucune intervention manuelle. De plus, la restauration peut prendre quelques heures au lieu de quelques jours.

Voici quelques termes clés utilisés dans le domaine de la continuité des activités:

Continuité des activités : ensemble d’activités visant à garantir qu’une organisation puisse répondre à une crise, à une catastrophe ou à une perturbation des activités en temps voulu afin de poursuivre ses activités comme d’habitude.

Plan de continuité des activités: un plan prédéterminé ou un ensemble de procédures qui guidera les dirigeants, les gestionnaires et les employés pendant une crise commerciale afin de reprendre les activités de l’entreprise.

Solution de continuité des activités: solution logicielle mise en œuvre dans une organisation pour assurer une sauvegarde continue et sécurisée des données ainsi qu’une restauration rapide des données (dans leur état antérieur) en cas de catastrophe ou de crise. Voir la solution QBR

Gestion des risques : les processus mis en place au sein d’une organisation pour gérer les événements indésirables et réduire les risques autant que possible.

Catastrophe: perturbation du fonctionnement d’une organisation, d’une communauté ou d’une société entraînant des pertes humaines, matérielles, économiques ou environnementales.

Crise : tout événement ou situation instable ayant le pouvoir de perturber les activités d’une organisation.

Temps d’arrêt: période pendant laquelle le système d’une entreprise est indisponible (ou n’a pas rempli ses fonctions normales).

Sauvegarde des données : la sauvegarde des données d’une entreprise consiste à copier des fichiers, des postes de travail ou des serveurs. Ces copies sont ensuite stockées dans un logiciel de continuité des activités, tel que QBR, qui peut être utilisé pour restaurer les données perdues en cas de sinistre ou de crise.

Sauvegarde hors site : sauvegarde et stockage de données dans un lieu éloigné de l’emplacement physique d’une entreprise.

VM (Virtual Machine): imitation d’un ordinateur physique ; fondamentalement, une VM vous permet d’exécuter d’autres systèmes d’exploitation au sein de votre système d’exploitation actuel.

Virtualisation: désigne la création d’une version virtuelle d’un système d’exploitation, d’un réseau, d’un serveur, d’un dispositif de stockage, d’un périphérique, etc.

RTO (Recovery Time Objective) : paramètre de la reprise après sinistre utilisé pour calculer le délai dans lequel une entreprise doit revenir à la normale (après une crise) avant que cette perturbation n’entrave sérieusement les activités de l’entreprise. Toute entreprise devrait viser le délai le plus court possible.

RPO (Recovery Point Objective) : paramètre de la reprise après sinistre utilisé pour calculer le temps qui peut s’écouler pendant une interruption avant que la quantité de données perdues au cours de cette période ne soit supérieure au seuil maximal admissible de l’entreprise.

Récupération de données : restauration de fichiers, de postes de travail ou de serveurs à partir d’une solution de continuité des activités afin de rétablir les programmes à l’état de la dernière sauvegarde.

Restauration : processus consistant à rétablir le fonctionnement normal d’une entreprise en réparant le matériel et en récupérant les données à partir des méthodes de sauvegarde de l’entreprise.

Restauration de fichiers: La restauration d’un ou de plusieurs fichiers spécifiques.

Restauration à partir de métal nu : La restauration d’une VM complète à partir de « bare metal » (c’est-à-dire sans logiciel ou système d’exploitation précédemment installé).

Consultez Quick Backup Recovery (QBR) pour plus d’informations sur les solutions de continuité des activités.

avatar d’auteur/autrice
Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.