Connaître la différence entre « SaaS » et « Cloud Computing ».

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Fotolia_72736621_XSLes consultants et les développeurs informatiques utilisent des tonnes de termes informatiques que de nombreux dirigeants d’entreprise ne comprennent pas entièrement. Il est assez courant d’entendre les termes « cloud » et « SaaS » (Software as a Service). Mais quelle est la différence entre ces deux termes informatiques ? De nombreuses personnes non informaticiennes semblent confondre le logiciel en tant que service et l’informatique dématérialisée, ce qui est compréhensible puisque ces termes sont liés. Commençons par une brève définition de chacun d’eux :

  • SaaS: (abréviation de Software as a Service) modèle de distribution de logiciels dans lequel les applications logicielles sont fournies à un client via un réseau (Internet) mais hébergées par un fournisseur de services.
  • Informatique en nuage: stockage et traitement des données à l’aide d’un réseau de serveurs distants hébergés sur Internet.

Fondamentalement, SaaS désigne spécifiquement les logiciels d’entreprise qui sont hébergés et fournis via le cloud. Le logiciel en tant que service peut remplacer les systèmes logiciels sur site et permettre des systèmes plus abordables avec des processus de mise en œuvre plus rapides. Les entreprises peuvent éliminer les coûts associés au matériel (serveurs), au personnel informatique interne puisque les fournisseurs de services informatiques peuvent se charger de ce travail, ainsi que les investissements initiaux importants, puisque le SaaS est généralement payé par abonnement mensuel ou annuel. La plupart des logiciels d’entreprise sont désormais disponibles en mode SaaS, par exemple une solution ERP entièrement intégrée, des outils de traduction EDI et des solutions de continuité des activités.

L’informatique en nuage, comme mentionné dans la définition ci-dessus, a plus à voir avec l’hébergement et la livraison de données via l’Internet. Lorsque les fournisseurs de services informatiques mentionnent qu’ils peuvent héberger vos données dans le nuage, cela implique de les héberger dans un centre de données. En d’autres termes, vous louez un espace sur un serveur dans un centre de données hautement sécurisé pour stocker et gérer vos données. Vous pouvez accéder à ces données via l’internet à tout moment et de n’importe où. Les données d’une entreprise qui sont hébergées dans le nuage appartiennent à cette entreprise et NON au fournisseur de services informatiques. Là encore, les coûts sont réduits car les entreprises partagent l’espace dans le nuage et n’ont plus besoin de leurs propres serveurs dans leurs locaux.



avatar d’auteur/autrice
Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.