Comment suivre vos clients mobiles
Il ne fait aucun doute que les consommateurs mobiles deviennent rapidement une force dominante dans de nombreux secteurs. Ces consommateurs naviguent, achètent, interagissent et visitent différents sites web via leurs smartphones ou leurs tablettes. C’est pourquoi les entreprises s’efforcent de suivre le mouvement et de proposer des sites et des applications mobiles pour répondre aux besoins de ce marché en pleine croissance. En leur offrant le choix et la commodité qu’ils attendent, votre entreprise sera en mesure de suivre cette tendance mobile, ce qui vous permettra à terme de cibler un marché de consommateurs plus large et d’augmenter vos ventes et votre clientèle.
Voici quelques bonnes façons pour votre entreprise de suivre cette tendance mobile :
1) Réseaux sociaux
Le réseautage social est l’un des moyens les plus simples, les moins chers et les plus efficaces pour attirer l’attention des utilisateurs mobiles et interagir avec eux. Cela peut se faire à partir des profils de médias sociaux sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, YouTube, Google+, etc. Il ne s’agit pas seulement de partager les nouvelles de l’entreprise, les articles de blog, les événements à venir et les informations sur le secteur, mais aussi d’écouter les expériences positives, les commentaires et les questions des clients, ainsi que les problèmes, les plaintes ou les objections. Il s’agit essentiellement d’un moyen d’instaurer la confiance parmi les consommateurs et de maintenir une bonne communication avec les personnes qui vous suivent. Le réseautage social est une forme de marketing tellement puissante qu’elle permet d’attirer l’attention des utilisateurs mobiles, de constituer une liste de nouveaux prospects et de devenir un leader dans votre secteur d’activité.
2) Site web adapté aux mobiles
Votre site web doit être adapté aux mobiles non seulement parce que Google fait de la convivialité mobile un indicateur de classement dans ses résultats de recherche à partir du21 avril 2015, mais aussi en raison de son impact sur l’expérience de l’utilisateur. Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site web qui n’est pas adapté aux mobiles, il risque de quitter l’écran et de naviguer sur un autre site, peut-être celui de votre concurrent, qui, lui, est adapté aux mobiles. Les sites web des entreprises doivent être attrayants pour tous les visiteurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent. Lire notre dernier article sur les sites web compatibles avec les mobiles
3) Boutique de commerce mobile (mCommerce)
Nous savons depuis des années que les boutiques de commerce électronique sont très populaires auprès des consommateurs. Grâce à ces magasins en ligne, les consommateurs peuvent acheter leurs produits et services préférés depuis le confort de leur domicile. Cependant, la tendance la plus récente est de faire des achats en ligne à l’aide d’un appareil mobile, qu’il s’agisse d’un smartphone ou d’une tablette. Les consommateurs adoptent rapidement cette tendance au commerce mobile et demandent des moyens plus faciles pour effectuer des paiements à partir de leur téléphone portable. Vous trouverez ici quelques statistiques sur l’augmentation des ventes de commerce mobile.
4) Applications mobiles
De nombreuses entreprises choisissent de développer leur propre application pour s’adapter au marché des consommateurs mobiles. Plus récemment, nous l’avons constaté dans les journaux, les magazines, les restaurants, etc. Plutôt que d’avoir un site web optimisé pour les utilisateurs mobiles, les entreprises créent une application qui permet aux consommateurs d’accéder à leurs informations commerciales et de les parcourir. Par exemple, l’application d’un restaurant peut inclure le menu complet, des commentaires, des coupons, ainsi qu’un moyen facile de réserver une table directement à partir de l’application.
Saisissez cette « ère mobile » et augmentez vos ventes et votre clientèle en offrant aux consommateurs mobiles ce qu’ils veulent.