Comment l’analytique est devenue la priorité n°1 de nombreuses entreprises
Avoir toutes les données de l’entreprise à portée de main dans une solution de gestion entièrement intégrée est extraordinaire. Toutefois, de nombreuses entreprises vont plus loin. Ils ont mis en place des outils d’analyse et de veille stratégique pour les aider non seulement à voir les données, mais aussi à en comprendre la signification. En fait, il ne suffit plus de voir les données, mais de nombreux cadres tentent désormais de leur donner un sens. C’est la clé pour trouver des solutions immédiatement, à la moindre indication d’un problème. C’est pourquoi les solutions de gestion doivent offrir aux entreprises des informations en temps réel, ce qui permettra aux gestionnaires de tirer des enseignements de leurs données afin de prendre des décisions rapides et précises.
Selon un article publié dans Forbes(Forbes, 2010), l’analytique permet de répondre à la question « Que se passera-t-il ensuite ? » plutôt que de regarder en arrière et de se demander « Que s’est-il passé ? ». C’est la différence entre avoir une solution d’analyse et ne pas en avoir. Il est là pour aider à façonner les décisions afin d’améliorer l’efficacité et de réduire les risques. À leur tour, les avantages tirés de cette nouvelle façon de prendre des décisions peuvent augmenter les bénéfices et orienter l’entreprise vers la croissance et le succès. Voici quelques exemples de ce que l’analyse peut faire pour vous :
- Prédire quels produits les clients veulent et à quelle fréquence ils les veulent (comportement des clients).
- Les prix que les clients sont susceptibles de payer pour ces produits (stratégie de fixation des prix).
- Quelles techniques de marketing ou de publicité fonctionnent afin d’optimiser les dépenses de publicité/marketing
- S’assurer que les stocks sont au niveau optimal
Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses entreprises voient la véritable valeur des outils d’analyse et de veille stratégique. Être capable de reconnaître les problèmes immédiatement et de les résoudre avant que des pertes ou des maux de tête importants ne surviennent est un gage de succès et de croissance pour l’entreprise. L’utilisation des dernières technologies mises à la disposition des entreprises aujourd’hui change la donne et permet d’obtenir un réel avantage commercial.