Comment faire pour que votre entreprise soit prête pour les applications mobiles ?
Ce week-end, j’ai lu sur LinkedIn un excellent article de Daniel Burrus, expert en innovation, prospectiviste mondial et conseiller stratégique (entre autres titres), sur la transformation des processus d’entreprise. Il explique ensuite comment les applications mobiles professionnelles conçues pour l’usage interne d’une entreprise et son avantage concurrentiel vont exploser au cours des deux prochaines années. Selon lui, les applications mobiles d’entreprise sont une « tendance lourde », qui va se concrétiser.
Pourquoi passer au mobile ?
La possibilité de mener une activité en déplacement, partout et à tout moment, devient un élément concurrentiel essentiel pour la plupart des entreprises. (Click to Tweet)
De nombreux cadres et employés se promènent avec les appareils mobiles les plus sophistiqués et les plus puissants du marché, alors pourquoi ne pas utiliser ces appareils à des fins professionnelles ? La mobilisation des applications et fonctions importantes de l’entreprise va véritablement changer la façon dont nous faisons des affaires (Click to Tweet). L’augmentation de la main-d’œuvre mobile et les dernières avancées technologiques en la matière ont la capacité d’améliorer l’efficacité des employés, la prise de décision des cadres et la productivité et la croissance globales de l’entreprise.
Avantages
- Augmente la productivité car les employés peuvent saisir et envoyer des données n’importe où et à tout moment.
- Accroît la rapidité du partage de l’information entre les employés
- Élimine le papier et le stylo traditionnellement utilisés par les employés sur les sites d’inspection et de construction – les données deviennent plus précises et plus accessibles.
- Les employés peuvent mieux suivre les projets et les tâches en restant connectés au bureau à tout moment.
- Accès facile et rapide aux données de la force de vente lors des déplacements.
- un accès plus rapide aux informations importantes pour une meilleure prise de décision (essentiel pour les propriétaires, les cadres et les dirigeants)
- Enregistrement des données en temps réel pour améliorer la qualité et réduire les erreurs
- Rester compétitif dans le secteur
Les étapes de la mobilité d’entreprise
En 2013, Burrus a interrogé 700 entreprises en leur demandant si elles avaient développé une application mobile pour leur activité et seulement 4 % ont répondu par » oui « , alors que 100 % des enquêteurs s’accordent à dire qu’au moins la moitié des entreprises de leur secteur disposeront de leurs propres applications pour les fonctions commerciales dans les deux prochaines années. Ces réponses montrent clairement que les dirigeants d’entreprise comprennent cette évolution vers la mobilité d’entreprise mais n’ont pas encore pris les mesures nécessaires pour développer une application pour leur entreprise.
Si vous êtes un chef d’entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le développement d’une application mobile pour gérer votre chaîne d’approvisionnement, votre logistique, vos achats, votre maintenance, votre gestion d’entrepôt, votre suivi de projet ou même votre support commercial, suivez ces quelques étapes simples :
- Recherchez les domaines de votre entreprise où la mobilité peut réellement apporter une valeur ajoutée à votre activité.
- Planifiez le processus opérationnel (ou flux) de ces domaines et la manière dont vous souhaitez que les données soient affichées.
- Choisissez la plateforme que vous souhaitez (iOS, Android, Windows Mobile…).
- Choisissez entre une application native, hybride ou Web.
- Native : Une application développée sur une seule plateforme et capable de tirer pleinement parti des caractéristiques du dispositif. Téléchargeable sur l’App Store
- Web : Application exécutée par un navigateur (pages web optimisées pour les mobiles) ; utilise les technologies web standard (c’est-à-dire HTML5, JavaScript…) et fonctionne sur plusieurs appareils.
- Hybride : combinaison de capacités natives et Web.
- Votre application mobile est-elle destinée à un usage interne (employés) ou externe (clients, par exemple pour le commerce mobile) ?
- Choisissez si vous souhaitez une utilisation hors ligne ou en ligne ; voir l’article précédent.
C’est pourquoi, selon M. Burrus, « vous devez vous préparer dès maintenant à la révolution des applications commerciales mobiles. N’oubliez pas que deux révolutions sont en cours : une révolution matérielle (notre ordinateur personnel principal se déplace vers nos appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes) et une révolution logicielle (les applications mobiles qui fonctionneront sur ces appareils). Cela signifie que la montée en puissance des applications mobiles pour toutes les fonctions de l’entreprise est une tendance lourde que vous ne pouvez pas ignorer« (LinkedIn, 2013).
Ne soyez pas le dernier à faire le changement. Donnez à vos employés les moyens d’agir grâce aux applications mobiles adaptées à votre entreprise pour atteindre de nouveaux niveaux de réussite (Click to Tweet).