Comment devenir conforme à l’EDI avec les grands détaillants comme Sears, HBC, Costco, Wal-Mart et Target.
Si vous envisagez de faire des affaires avec de grands détaillants comme Sears, Wal-Mart, Target, Costco, HBC, Amazon, etc., vous aurez très certainement besoin de l’EDI. Aujourd’hui, la plupart des grands détaillants exigent de leurs partenaires commerciaux qu’ils échangent tous les documents, tels que les bons de commande, les factures et les ASN, par voie électronique[EDI]. Cela peut sembler très compliqué au début, mais une fois que vous aurez trouvé le bon fournisseur d’EDI (au bon prix), tout deviendra très facile et rapide. (Pour savoir ce qu’implique la configuration des comptes EDI par les fournisseurs EDI, lisez cet article).
Devenir conforme à l’EDI
Par conséquent, pour devenir conforme à l’EDI, vous devez d’abord déterminer comment vous voulez vous y prendre. Disposez-vous actuellement d’un service informatique déjà expérimenté en matière d’EDI? Si c’est le cas, il vous suffit d’acheter un outil de traduction EDI, pour convertir tous les documents EDI entrants dans un format adapté à une intégration facile dans votre système de gestion. Si ce n’est pas le cas, et que vous n’êtes pas prêt à embaucher une équipe informatique interne ayant une expérience de l ‘EDI, vous devrez envisager de vous associer à un fournisseur d’EDI, qui pourra TOUT gérer pour vous. « Tout » comprend tous les mappages EDI, la configuration des partenaires commerciaux, la maintenance des normes, la traduction XML/CSV/TXT, l’intégration avec votre application ERP, l’envoi et la réception de documents EDI vers et depuis vos partenaires commerciaux ainsi que le dépôt et la récupération de tous les fichiers XML/CSV/ TXT vers et depuis votre boîte aux lettres EDI.
Ensuite, déterminez les documents que vos partenaires commerciaux vous demanderont et ceux qu’ils vous enverront. S’agira-t-il uniquement d’une commande entrante et d’une facture sortante ? Est-ce qu’ils exigent un ASN? À ce stade, il est également très important de définir le format dans lequel vous aurez besoin que les documents entrants soient convertis. Est-ce que c’est XML ? CSV ? TXT?
D’autres questions importantes à poser à vos partenaires commerciaux dès le départ sont les suivantes :
- Quels sont les protocoles de communication dont ils ont besoin (le cas échéant) ? AS2? VAN?
- Quelle est la norme EDI qu’ils utilisent ? ANSI ASC X12? EDIFACT? (En Amérique du Nord, la norme généralement utilisée est X12)
- Quelles sont les spécifications de leurs documents ?(Ils enverront très probablement un document contenant toutes leurs spécifications).
- Y a-t-il d’autres règles et/ou directives à suivre pour commencer à échanger des documents par voie électronique avec eux ?
Une fois que vous connaissez les bases de vos besoins en matière d’EDI, il est maintenant temps de parler avec un consultant EDI (ou de parler avec votre fournisseur EDI) pour établir le flux EDI exact pour votre entreprise. Chez Namtek Consulting Services, les experts EDI sont là pour évaluer votre entreprise et vos besoins EDI et s’assurer que nos services vous conviennent parfaitement. Si vous avez besoin d’une intégration EDI directe dans vos systèmes Salesforce, JDE, IBM AS400, eCommerce, ils peuvent s’en charger ! Si vous souhaitez simplement que nous nous chargions de la traduction des documents entrants et sortants et que nous les remettions à votre équipe pour qu’elle les traite, cela peut également être organisé. Que votre partenaire commercial soit Sears, Wal-Mart, Costco, HBC, Amazon, Meijer, Canadian Tire, Home Depot, Loblaws ou Target, vous serez bien préparé pour faire des affaires avec eux dans les délais et les budgets impartis. Consultez la liste de nos partenaires commerciaux actuels, mais notez que nous pouvons ajouter tout nouveau partenaire à tout moment !
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