Applications professionnelles mobiles : Comparaison des tablettes Apple et Samsung
Dès qu’un projet de mise en œuvre d’une
application commerciale mobile
au sein d’une entreprise, les dirigeants, le personnel informatique ainsi que les responsables des opérations commencent à débattre de l’option qui serait la mieux adaptée à leur activité. C’est une question pertinente, mais il n’y a malheureusement pas de réponse unique. Tout dépend des besoins de l’entreprise, des exigences, de la compatibilité de l’appareil mobile avec les fonctionnalités demandées et évidemment du budget que l’entreprise doit consacrer à l’équipement de son personnel avec de tels appareils.
Le débat au sein de l’entreprise sur la question de savoir laquelle des deux tablettes serait la meilleure, Apple ou Samsung (puisque ce sont les principaux acteurs du marché mobile) ou toute autre marque, repose principalement sur l’expérience de chacun avec l’une ou l’autre. Si toutes les opinions et tous les arguments sont valables et impossibles à contester, le dernier mot dans de tels projets est le coût et les différents paramètres informatiques nécessaires pour maintenir le parc de dispositifs mobiles qui seront déployés dans l’entreprise.
Dans cet article, je vais vous faire part de notre propre comparaison basée sur trois paramètres majeurs, qui nous semblent importants pour choisir le bon appareil mobile pour un projet de mobilité d’entreprise. Ces points pourraient certainement être débattus, mais une chose est sûre, c’est qu’ils sont fondés sur notre expérience du terrain et sur nos années d’expertise dans le développement et le déploiement d’applications commerciales mobiles pour différents types d’entreprises.
Applications commerciales mobiles : Qu’est-ce que c’est ?
Avant de commencer à explorer mes points, je voudrais prendre quelques instants pour expliquer notre définition de
applications commerciales mobiles
. Dans le monde numérique actuel, il est rare de trouver quelqu’un qui n’a pas utilisé un smartphone, une tablette ou téléchargé une application (ou App) pour son usage personnel (c’est-à-dire un jeu, google drive, DropBox…). Avec l’émergence de l’internet mobile par le biais des réseaux de téléphonie mobile, son prix réduit et son efficacité, les applications commerciales mobiles ont commencé à attirer les cadres et les entreprises qui souhaitent tirer parti de cette avancée technologique pour leur activité. Les consultants et développeurs informatiques ont commencé à créer des « applications professionnelles mobiles » (ou Apps) pour répondre aux demandes du monde des affaires.
Les applications professionnelles mobiles sont des logiciels qui s’exécutent sur des appareils mobiles et des tablettes pour répondre aux différents besoins des entreprises en matière d’activité professionnelle, tels que :
- Gestion des champs de travailleurs
- Personnel de vente
- Expédition et livraison
- Gestion des stocks
- Et de nombreux autres domaines d’activité
Apple ou Samsung : quelle tablette est la meilleure pour mon application mobile professionnelle ?
Il existe différents facteurs importants qui différencient une marque d’une autre et qui influencent le processus décisionnel du choix de l’une ou de l’autre. Je vais explorer quelques points, qui me semblent les plus importants pour prendre cette décision, afin de donner à mes lecteurs une idée de ce qu’il faut rechercher lorsqu’on se lance dans un projet impliquant des applications mobiles.
Interface utilisateur et expérience utilisateur
Il ne fait aucun doute que la tablette d’Apple, le modèle « Air » le plus récent, offre une expérience utilisateur parfaite et une résolution étonnante pour l’affichage des graphiques. Ajoutez à cela la puissance du processeur et le fait qu’il soit léger. D’autre part, le Samsung Note 2014 possède non pas un, mais deux processeurs quadri-cœurs et une résolution d’écran encore meilleure.
Rapidité et facilité de déploiement de l’application commerciale mobile
Un autre aspect important à prendre en compte, lors du développement et du déploiement d’une application mobile d’entreprise, est la vitesse et la facilité de déploiement de l’application sur le dispositif. Ce n’est un secret pour personne que le déploiement d’une application d’entreprise sur iOS d’Apple, que ce soit pour un téléphone portable ou une tablette, nécessite que le développeur passe par l’Apple store, avec un processus long et coûteux. Toutefois, lors du déploiement sur un système d’exploitation Android, le développeur a la possibilité de déployer facilement et rapidement en générant un fichier APK qui peut ensuite être envoyé à l’appareil par courrier électronique, ou par le biais de la boutique Google Play, sans frais. Pour cette fois, Android obtient le plus.
Prix de la tablette
Lorsqu’il s’agit de définir quelle tablette est plus rentable pour votre projet mobile, il ne fait aucun doute que la différence de prix entre les deux géants de la fabrication de tablettes et d’appareils mobiles est considérable. Sur le plan technique, il est plus judicieux d ‘ adopter une tablette moins coûteuse, dotée d’une plateforme facile à développer, sur laquelle le déploiement de l’application mobile peut se faire rapidement, et sur un appareil doté d’une grande puissance et de fonctions à un prix moins élevé. Il est rapidement rentable pour l’entreprise d’adopter une tablette avec de telles spécifications. Samsung prendrait un plus pour le prix.
Quelle tablette convient le mieux à votre entreprise
Encore une fois, il n’y a pas de réponse toute faite à cette question ; cependant, j’ai identifié quelques-uns des nombreux points à prendre en compte lorsque vous décidez quelle tablette choisir pour exécuter votre application commerciale mobile. En outre, je serai plus qu’heureux de partager avec vous ; une fiche de comparaison technique côte à côte entre les tablettes les plus couramment utilisées dans un environnement professionnel(Apple et Samsung). N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger, partager et revoir avec votre équipe.