(Last Updated On: décembre 6, 2022)L’année 2014 s’est accompagnée de nombreux changements et tendances. Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la mobilité en entreprise est un sujet brûlant qui ne cesse de gagner en popularité. L’un des domaines qui n’a pas été entièrement abordé par les experts en informatique en ce qui concerne la mobilité est le suivant : Les applications professionnelles mobiles pour les ouvriers du bâtiment qui exécutent leur travail en déplacement. Je pense que les applications mobiles sont très nécessaires pour ceux qui ne peuvent pas toujours être au bureau. Le secteur de la construction est l’un de ces secteurs qui compte de nombreux emplois en dehors du bureau. Le personnel chargé des projets de construction peut certainement bénéficier des nombreux avantages offerts par la technologie mobile et ses applications dans leurs activités quotidiennes.
Pourquoi la mobilité est-elle importante dans les projets de construction ?
Les projets de construction ne sont pas différents des autres projets d’entreprise. La coordination et la collaboration entre le bureau principal de l’entreprise et ses travailleurs et superviseurs sur le « chantier » sont nécessaires. Aujourd’hui, leur principal moyen de communication est le téléphone portable et le téléphone fixe.
Grâce aux nombreuses avancées technologiques dans le domaine de la communication par téléphone portable, l’internet sur les smartphones est devenu largement disponible, de même que les forfaits de données d’entreprise à bas prix. Cette combinaison a permis à la plupart du personnel des projets de construction d’être mieux équipé en smartphones avec accès à l’internet.
Le personnel de construction, muni de téléphones portables et de smartphones, échange déjà avec le bureau principal un grand nombre de précieuses « données de terrain », telles que.. :
- Feuilles de temps et de présence
- Fichiers Excel, Word et images par courrier électronique
- Photos par SMS et e-mail
- Questions et réponses par e-mail et SMS
- Informations sur les documents de conformité, l’état des stocks, et bien plus encore.
Aujourd’hui, le problème majeur est que toutes les informations ci-dessus échangées entre les travailleurs du site et le bureau principal ne sont pas structurées et ne sont pas stockées dans une base de données consultable, la plupart du temps. Pour échanger des informations importantes, ils utilisent des fonctions de base ou des applications déjà disponibles sur un téléphone portable ou un smartphone.
Si la possibilité de communiquer des données et des informations « en temps réel » entre le site et le bureau est grande, elle n’est pas réalisée d’une manière qui pourrait améliorer l’efficacité au bureau principal, la traçabilité et la qualité des informations.
Nous avons donc maintenant des travailleurs de la construction « en déplacement » bien équipés de ce qu’il faut pour communiquer toute information au bureau principal(smartphones, téléphones portables, tablettes, internet…) et lire toute information à leur disposition. Que leur manque-t-il pour accroître leur productivité et mieux se connecter au réseau de leur entreprise ?
Il leur manque une application commerciale mobile qui puisse les aider à communiquer dans les deux sens, à lire et à écrire des données de manière très efficace tout en offrant une excellente expérience utilisateur.
Logiciel de construction basé sur le web
Jusqu’à présent, la plupart des applications logicielles disponibles sur le marché pour les projets de construction sont essentiellement des applications web qui peuvent fonctionner et s’exécuter dans le navigateur Internet d’un appareil mobile tel qu’une tablette, un téléphone mobile ou un ordinateur portable. C’est très bien, mais il y a quelques limitations à prendre en compte, principalement :
- Incapacité à utiliser les ressources et les capacités chargées avec l’appareil mobile, comme l’appareil photo intégré à l’appareil.
- Impossibilité d’utiliser l’application s’il n’y a pas de connectivité Internet !
Application mobile native pour les projets de construction
Une application mobile native capable de fonctionner sur la plupart des plates-formes mobiles couramment utilisées (Android, iOS) est un bien meilleur candidat pour servir le personnel de construction en déplacement. Cette affirmation est basée sur les faits suivants :
-
Une application mobile professionnelle« native », lorsqu’elle est bien conçue, offre une meilleure expérience utilisateur.
-
Il n’est pas limité à l’utilisation des ressources intégrées de l’ appareil mobile.
-
Il est capable de stocker les données localement sur l’appareil lui-même ; ainsi, lorsque la connectivité à Internet n’est pas disponible, l’application mobile continue de fonctionner. Mieux encore, l’application acceptera toujours la saisie de données en « mode hors ligne » et, dès que la connectivité Internet sera rétablie, elle pourra « synchroniser les données » avec le nuage pour les maintenir toujours à jour.
Quelle est la meilleure option ?
Personnellement, je privilégierais une application mobile professionnelle native en raison des capacités qu’elle nous permet d’exploiter. La caractéristique la plus importante que j’apprécie dans ce type d’application est la possibilité d’emporter vos données avec vous en mode « en ligne » ou « hors ligne ».
Une autre option intéressante de toute application mobile professionnelle native est sa capacité à fonctionner sur différentes plateformes mobiles (Android, iOs), à partir de la même base de code. Il n’est pas nécessaire de maintenir des bases de programmation différentes. C’est le type d’application mobile que nous avons construit en complément de notre gestion de projet de construction AEM.