Tendances technologiques de 2015
L’année 2015 approche à grands pas. À l’approche de la nouvelle année, de nouveaux rapports sur les dernières tendances technologiques sont publiés par les meilleurs analystes informatiques. L’un de ces rapports, publié par Gartner, le principal cabinet de recherche et de conseil en matière d’informatique, fait état des tendances suivantes :
(Pour consulter l’article de ZDNet sur les tendances de Gartner, cliquez ici)
Les tendances technologiques de Gartner pour 2015
- L’informatique partout
L’informatique partout fait référence à la mobilité et aux écrans ou capteurs multiples. De nombreuses entreprises vont commencer à se concentrer sur l’expérience utilisateur.
- L’Internet des objets
L’internet des objets ou IoT est l’interconnexion des dispositifs informatiques au sein de l’infrastructure internet. Les entreprises auront besoin d’une infrastructure adaptée pour exploiter les données et prendre en charge l’analyse des Big Data. Pour en savoir plus sur l’IdO, lisez un excellent article sur Forbes.
Selon les analystes de Gartner, l’impression 3D va changer l’avenir. Auparavant, ce type d’impression n’était utilisé que pour le prototypage par les ingénieurs. Aujourd’hui, elle a fait son entrée dans le monde des affaires, où les fabricants ont lentement commencé à utiliser des imprimantes 3D bon marché pour créer n’importe quel objet tridimensionnel à partir de matériaux tels que le plastique, le métal ou la fibre de carbone. Le cabinet Gartner prévoit que cette « technologie sera largement adoptée par les entreprises et les consommateurs d’ici dix ans, voire plus tôt sur des marchés spécifiques tels que la fabrication et la médecine ». Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Analyses avancées, omniprésentes et invisibles
- Systèmes riches en contexte
- Machines intelligentes
Les tendances n° 4, 5 et 6 peuvent être regroupées. Tous trois affirment que les machines pourront remplacer de nombreux emplois, car elles seront capables de noter le contexte et de devenir « plus humaines ».
- Cloud/Client Computing
- Applications et infrastructures définies par logiciel
- L’informatique à l’échelle du Web
- Sécurité et autoprotection basées sur le risque
Ces quatre dernières tendances indiquent essentiellement qu’elles prévoient que toutes les applications se trouveront dans le nuage, une tendance qui existe depuis quelques années maintenant et qui ne semble pas prête de disparaître.
Il va de soi que le fait de disposer des bons systèmes à jour vous aidera à transformer votre entreprise et à vous préparer aux tendances et technologies futures.
VOTRE entreprise est-elle prête pour 2015 ?