Prédictions sur les mobiles

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

Utiliser la mobilité en entrepriseUn article récent de Forbes, rédigé par Maribel Lopez, comportait plusieurs prédictions sur la mobilité dans le monde des affaires. Certains d’entre eux ont déjà fait l’objet d’un article dans plusieurs de nos blogs précédents.

Voici une courte liste des prédictions de Lopez en matière de téléphonie mobile pour l’année à venir :

1. Applications mobiles d’entreprise et micro-applications

Nous sommes tous tellement habitués à télécharger des applications mobiles grand public sur nos smartphones. Toutefois, cette année, le développement et la mise en œuvre d’applications mobiles d’entreprise feront fureur (notre équipe de Namtek Consulting Services le prédit également depuis quelques années). Ces applications exécutent une tâche professionnelle spécifique pour aider les employés en déplacement ou qui travaillent en dehors du bureau. Toutefois, les « micro-applications » constituent une nouveauté ; les micro-applications professionnelles vous permettront de combiner plusieurs d’entre elles pour créer un flux de travail complet. Cela élimine toutes les applications distinctes sur votre tableau de bord qui ne sont pas reliées entre elles.

2. Service clientèle mobile

Cette année, il s’agira de fournir une « expérience mobile au bon moment ». De nombreuses entreprises vont commencer à utiliser la mobilité pour renforcer l’engagement et l’assistance aux clients. L’hôtel Starwood, par exemple, offre déjà à ses clients la possibilité d’envoyer des SMS pour les demandes de service dans ses hôtels. Le service clientèle mobile permettra aux clients d’utiliser leur appareil mobile pour passer des commandes, des demandes ou même contacter le service clientèle sans avoir à passer d’appels téléphoniques ou à envoyer des courriels.

3. Services contextuels

Les services contextuels seront fournis en combinant les données mobiles, les données des capteurs et les analyses. Ces services visent à obtenir « la bonne information sur le bon appareil au bon moment ». Il s’agit de relier diverses sources d’information en temps réel pour obtenir les informations qui seront les plus utiles à ce moment précis.

4. Services de localisation en intérieur

Nous pouvons déjà suivre notre position à l’extérieur, mais maintenant beaucoup s’intéressent aux technologies de localisation à l’intérieur. Ces technologies permettront de localiser les personnes à l’intérieur des bâtiments ! Ces applications seront particulièrement utiles pour ceux qui travaillent dans l’entreposage ou dans le secteur des soins de santé. Les outils de localisation des salles de conférence sont déjà sur le marché et de nombreuses entreprises les utilisent.

5. Applications mobiles natives

Je suis sûr que vous êtes nombreux à savoir qu’il existe des applications natives, des applications Web et des applications hybrides. Si ce n’est pas le cas, voici une explication très courte et simple des différences entre les trois :

  • Applications natives: elles vivent sur un appareil et sont achetées ou téléchargées à partir d’un App Store. Une fois téléchargés, ils sont accessibles via une icône sur l’écran de votre téléphone et peuvent fonctionner hors ligne et utiliser l’appareil photo de votre téléphone, etc.
  • Les applications Web: techniquement parlant, il ne s’agit pas de véritables applications. Il s’agit de sites web qui ressemblent à une application native. L’internet est nécessaire pour utiliser cette application.
  • Les applications hybrides: en partie natives, en partie web ; cette application se trouve dans un magasin d’applications, mais elle repose sur le HTML pour être rendue dans un navigateur. Elle présente certains aspects des applications web et natives.

Selon les prédictions pour 2015, les applications natives resteront assez populaires. De nombreuses entreprises semblent avoir une meilleure expérience des applications natives et continueront à en développer pour leurs employés.

Pour consulter la liste complète des prédictions de Lopez, cliquez ici.

8699f252-51bf-4c7f-aa3c-c3a2540c2bb1-1

avatar d’auteur/autrice
Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.