L’attrait d’une boutique de commerce électronique
À notre époque, le concept de posséder une boutique de commerce électronique est dans l’esprit de nombreux propriétaires d’entreprises. Dois-je mettre en place une boutique en ligne ? Cela en vaut-il la peine ? Cela attirera-t-il de nouveaux clients pour mon entreprise ? Toutes ces réflexions et préoccupations sont valables avant de se lancer dans un nouveau projet d’entreprise. Toutefois, il est préférable de faire des recherches avant d’écarter d’emblée cette boutique en ligne.
Par conséquent, pour mieux comprendre comment le marché des consommateurs a réagi aux magasins de commerce électronique(achats en ligne), voici quelques statistiques utiles :
Sondage 2013 de RBC (auprès des entreprises canadiennes)
- seules 46 % des entreprises interrogées disposent d’un site web.
- un peu moins de la moitié des entreprises disposant d’un site web ne sont pas équipées pour le commerce électronique.
- 38 % des entreprises disposant d’une boutique de commerce électronique ont généré plus de 25 % de leurs revenus grâce aux ventes en ligne et 22 % ont généré 50 % de leurs revenus en ligne.
Statistique Canada 2013
- 13 % des entreprises canadiennes ont vendu des biens et services en ligne en 2013.
- 64% de ces 13% étaient des grandes entreprises
- 80 % des ventes en ligne des entreprises canadiennes proviennent du Canada, ce qui montre la préférence des Canadiens pour l’achat de biens et de services dans leur propre pays.
Rapport d’Ipsos sur le commerce électronique en 2013
- Les Canadiens achètent et dépensent en ligne plus que jamais auparavant.
- 8/10 des Canadiens qui utilisent Internet ont acheté quelque chose en ligne en 2013.
- Une moyenne de 899 $ a été dépensée en ligne [men spend an average of $1080 & women $725]
- 54 % des Canadiens qui ont utilisé le commerce électronique pour faire des achats aux États-Unis l’ont fait uniquement en raison de la plus grande sélection disponible aux États-Unis.
*Toutes les statistiques proviennent du site Internet canadien Internet.com Business.
Les chiffres ci-dessus montrent à quel point les consommateurs font des achats en ligne, mais n’y trouvent pas beaucoup de magasins d’entreprises canadiennes. La présence en ligne des entreprises canadiennes est très faible, ce qui incite clairement de nombreux acheteurs canadiens à se tourner vers d’autres pays, notamment les États-Unis.
Les principales raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires hésitent à mettre en place une boutique de commerce électronique sont principalement qu’ils pensent que ces boutiques sont hors de leur gamme de prix et que les projets sont difficiles et longs. Ces deux hypothèses sont toutefois fausses. Aujourd’hui, la technologie est si avancée que les petites entreprises peuvent même s’offrir des systèmes ERP entièrement intégrés, ce que seules les grandes entreprises pouvaient se permettre il y a quelques années.
Il en va de même pour une boutique de commerce électronique intégrée. Non seulement les coûts sont abordables, puisque certaines boutiques en ligne sont désormais proposées sous forme d’abonnements mensuels peu élevés, mais ils comprennent également toutes les fonctionnalités nécessaires à une petite entreprise. Ce projet eStore ne semble-t-il pas être un peu plus attrayant maintenant ?
Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques de la boutique de commerce électronique :
Par conséquent, sachant qu’il existe des consommateurs en ligne prêts à faire des achats sur votre eStore, pourquoi ne pas leur donner ce qu’ils veulent ? Dans l’un de mes précédents articles, j’ai expliqué comment une boutique de commerce électronique peut augmenter les ventes de votre entreprise. Jetez-y un coup d’œil et découvrez comment une boutique en ligne, ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans frontières géographiques, peut augmenter les ventes et la notoriété de la marque. Ne faites pas partie des 87 % qui n’ont pas de boutique en ligne – contactez-nous dès aujourd’hui !