Pourquoi c’est le bon moment pour les sites de commerce électronique optimisés pour les mobiles [FUN Friday]
La mobilité d’entreprise et le commerce mobile ont été des sujets tendances au cours des derniers mois. De nombreuses grandes entreprises ont procédé aux changements nécessaires pour rester à jour et prendre de l’avance. Cependant, de nombreuses petites entreprises ne sont toujours pas satisfaites et convaincues par les statistiques qui apparaissent partout sur l’importance de la mobilité dans l’entreprise.
Récemment, je suis tombé sur un article sur Business Blogs intitulé «
Pourquoi les détaillants en ligne ne peuvent pas se passer de sites optimisés pour les mobiles
« . Ce blog a capturé tout ce que mon équipe et moi-même avions à l’esprit depuis un certain temps déjà. La pression exercée sur les détaillants en ligne pour qu’ils deviennent mobiles ne vient pas uniquement des développeurs informatiques, mais des consommateurs eux-mêmes. Les clients utilisent beaucoup plus leurs appareils mobiles pour faire des recherches sur le web, parcourir les boutiques de commerce électronique et effectuer des achats en ligne. Si votre boutique en ligne n’est pas optimisée pour les mobiles, il est certain qu’ils passeront à la prochaine boutique qui l’est. Il est donc temps que les entreprises en profitent et donnent aux consommateurs ce qu’ils demandent.
Il est important de noter qu’un site adapté aux mobiles n’est pas la même chose qu’un site optimisé pour les mobiles. La différence entre les deux est qu’un site optimisé offre une meilleure expérience mobile à l’utilisateur, dans la mesure où il offre la même expérience interactive et attrayante qu’un site Web de bureau(Click to Tweet).
L’image ci-dessus a été tirée de l’article mentionné précédemment ainsi que des statistiques clés suivantes .[Toutes les statistiques ont été prises entre la période de mars 2013 et 2014] :
- 47,7 % du total des visites de commerce électronique proviennent de smartphones et de tablettes(Click to Tweet)
- La part de marché des visites de smartphones sur les sites de commerce électronique a augmenté de 42,7 % ; la part de marché des visites de tablettes a augmenté de 29,4 %.
- Les commandes d’appareils ont augmenté de 75,7 % pour les smartphones et de 29,3 % pour les tablettes.
- Le chiffre d’affaires généré par les commandes de smartphones a augmenté de 94,3% et celui des commandes de tablettes de 23,6%(Click to Tweet)
Ces chiffres sont assez étonnants dans la mesure où les utilisateurs d’appareils mobiles peuvent jouer un rôle important dans les chiffres de vente d’une entreprise. Il est très important de ne pas attendre que le nombre d’utilisateurs de mobiles dépasse le nombre d’utilisateurs d’ordinateurs de bureau(Click to Tweet). À ce stade, vous avez peut-être déjà perdu des tonnes de nouveaux clients et d’opportunités de vente.
Au moment de décider s’il faut opter pour un simple site de commerce électronique ou pour un site de commerce électronique optimisé pour les téléphones portables, ne vous focalisez pas uniquement sur les coûts, le temps et les efforts actuels associés à ces projets. À long terme, les ventes que vous obtiendrez des utilisateurs mobiles compenseront certainement les coûts que vous craigniez au début(Click to Tweet). Les avancées technologiques ne doivent pas être un sujet de crainte pour les entreprises, mais doivent au contraire être considérées comme des opportunités de croissance.
Il est temps de rendre votre magasin de détail en ligne disponible sur tous les appareils, afin que les clients puissent y accéder de n’importe où et à tout moment(Click to Tweet).