La clé de la survie des entreprises : la continuité des activités

(Last Updated On: décembre 6, 2022)
Cette semaine, du 15 au 18 juin, la Conférence mondiale sur la gestion des catastrophes s’est tenue à Toronto, au Metro Toronto Convention Center. Malheureusement, depuis 2009, la fréquentation a fortement diminué, en partie à cause des coupes budgétaires dans les formations et les conférences. Selon un excellent article du Metro News d’Ottawa (2014), avant cette conférence, les organisateurs ont mené une enquête pour voir si cette réduction budgétaire avait un effet sur les participants à la conférence et la communauté. Ce qu’ils ont découvert va cependant au-delà de ce qu’ils avaient imaginé.

Les résultats de l’enquête ont montré que de nombreux Canadiens sont pleinement conscients des changements climatiques dramatiques de la Terre et que « 75 % d’entre eux sont très préoccupés par l’impact potentiel des phénomènes météorologiques extrêmes sur leurs organisations ou leurs communautés »(Metro News, 2014). En outre, « plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que leur organisation ou leur communauté n’avait fait que peu ou pas d’efforts pour mettre en place des programmes visant à atténuer l’impact du changement climatique ou à réduire les émissions de gaz à effet de serre ».catastrophe naturelle même commencer à faire un effort » (Metro News, 2014). C’est une nouvelle bouleversante, alors que nous entendons constamment parler de catastrophes naturelles qui se produisent dans le monde entier, détruisant des villes ou provoquant des coupures de courant dans de nombreux foyers et entreprises. Adrian Gordon, président du conFerence, a déclaré : « Les résultats de l’enquête me disent, sans aucun doute, qu’au sein de la (communauté des) professionnels et de ceux qui comprennent le risque du changement climatique, ils ne savent pas quoi faire et ils n’ont pas les fonds nécessaires pour faire quoi que ce soit. Où cela nous mène-t-il ? Pas dans un bon endroit » (Metro News, 2014).
C’est vraiment dommage car de plus en plus d’articles sont écrits sur les plans et solutions de continuité des activités et ils deviennent tout à fait abordables pour les petites entreprises ou même pour les besoins personnels. J’ai récemment publié un article sur le

Les 3 meilleurs conseils pour prévenir l’impact financier des temps d’arrêt des entreprises

. J’y ai expliqué qu’il est extrêmement important d’être proactif pour prévenir tout type d’impact négatif sur une entreprise. Afin d’être proactif, vous devez faire vos recherches sur les solutions proposées pour la sécurité globale de votre entreprise, et pas seulement pour le processus de sauvegarde des données. Si un événement malheureux et imprévu se produit, vous devez être prêt. Le fait de ne pas savoir quoi faire et de ne pas avoir de budget pour cela ne peut plus être une réponse valable pour expliquer pourquoi une entreprise n’était pas prête à faire face à une catastrophe. Les solutions existent !
Notre équipe a traité avec de nombreuses entreprises qui n’ont réagi qu’une fois qu’elles avaient déjà fait face à leurs propres désastres en perdant des données ou en subissant des temps d’arrêt coûteux. Il ne devrait pas être nécessaire qu’une catastrophe se produise pour que l’on mette en place un plan de continuité des activités. En veillant à ce que votre entreprise soit à l’abri de futures catastrophes, vous pouvez éviter des dommages coûteux et maintenir vos activités. L’objectif est de rendre ces événements imprévus aussi indolores que possible.
Par conséquent, pour assurer la sécurité globale de votre entreprise, et pas seulement le processus de sauvegarde des données, recherchez une solution de continuité des activités, comme les suivantes

QBR

. QBR est une solution hybride de continuité et de reprise des activités qui a la capacité de sécuriser les données sur place et hors site dans le nuage. Une fois que le dispositif QBR est intégré au réseau local de l’entreprise et que les agents sont poussés vers les stations et serveurs Windows, le dispositif QBR prend des instantanés du serveur et les convertit en une « machine virtuelle » stockée sur le dispositif QBR lui-même, de façon périodique. Ces instantanés de VM peuvent être synchronisés hors site dans le nuage vers un centre de données sécurisé pour plus de sécurité. Par conséquent, non seulement une solution de continuité des activités comme QBR permet de récupérer les données, mais elle peut également récupérer les machines résultant du processus de virtualisation. La deuxième étape d’un plan de reprise solide consisterait à mettre en place un site distant prêt à intervenir en cas de catastrophe, où les activités pourraient se poursuivre normalement.
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« Le Canada continuera à connaître un réchauffement plus important que la moyenne mondiale et les phénomènes météorologiques extrêmes seront plus fréquents et plus intenses », selon un groupe d’experts sur le climat parrainé par l’ONU, comme on l’a vu récemment avec les inondations en Alberta et à Toronto en 2013 et la récente tempête de verglas à Toronto (Metro News, 2014).
La gestion des catastrophes est extrêmement importante et concerne tout le monde. En contribuant à la sensibilisation aux plans de reprise après sinistre, nous pouvons aider à réduire l’impact sur les entreprises des changements climatiques extrêmes dans le monde.


Pour lire l’article complet dans le Metro News intitulé « Le Canada sera-t-il prêt pour la prochaine catastrophe naturelle ?

cliquez ici

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Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.