Logiciels de comptabilité et ERP GRATUITS ou essais GRATUITS de logiciels : Faits importants à connaître
La recherche sur le web de solutions gratuites de gestion d’entreprise adaptées à la gestion d’une petite ou moyenne entreprise peut être assez déroutante. De nombreux résultats que vous verrez seront des offres d’essais gratuits de différents types de logiciels, notamment de comptabilité, d’ERP complet, de gestion de projet, etc. Cependant, il existe très peu de marques de logiciels réputées, qui ne sont pas des systèmes prêts à l’emploi, et qui offrent une véritable licence GRATUITE pour utiliser leur solution sans aucun engagement ni investissement.
Dans cet article, je vais identifier les faits et les différences entre le choix d’une version d’essai GRATUITE et celui d’une licence commerciale totalement GRATUITE . J’ai déjà évoqué les différences entre les solutions logicielles bon marché et les systèmes gratuits sur étagère dans mon précédent billet. Veuillez le lire ici pour vous rafraîchir la mémoire.
Qu’est-ce qu’un logiciel« GRATUIT » ?
Un logiciel libre est un programme ou un paquet de logiciels offert sous forme de licence gratuitement, pour être utilisé par les consommateurs. Nous voyons beaucoup d’applications logicielles gratuites sur Google Play, Apple store et le monde de l’Open Source, principalement dans le domaine des jeux et du divertissement.
Logiciels gratuits pour les entreprises
Il est assez rare de trouver une application logicielle « commerciale » complète proposée gratuitement. Bien sûr, il existe des systèmes de logiciels à code source ouvert et ces licences sont offertes gratuitement, mais le code source ouvert n’est pas toujours entièrement gratuit. De nombreuses entreprises qui adoptent un système logiciel Open Source se retrouvent plongées dans un projet de développement personnalisé à grande échelle qui n’aurait peut-être pas été prévu à l’avance. Les coûts liés à ce projet personnalisé sont généralement assez élevés et peuvent souvent être plus élevés que si l’entreprise avait opté pour une solution de logiciel de gestion abordable. Par conséquent, le mot « gratuit » peut être très trompeur. Dès qu’un travail personnalisé est nécessaire, le système de licence libre de l’Open Source ne s’applique plus et la solution devient alors coûteuse.
Bien que cela arrive rarement, il existe quelques développeurs de logiciels d’ entreprise qui offrent des logiciels gratuits aux utilisateurs finaux, mais vous devez toujours lire les petits caractères. Il peut être proposé avec l’un ou l’autre des éléments suivants :
- Espace publicitaire (tel que Google Ads, Sponsored Ads) sur l’interface utilisateur
- Fonctionnalités limitées ou version allégée du logiciel d’origine
- Un nombre limité de transactions
- « C’est à prendre ou à laisser » : télécharger le logiciel « tel quel », sans travail personnalisé et sans assistance.
Essaigratuit
La promotion d’essais gratuits d’une solution logicielle est une pratique courante chez les fabricants de logiciels. Ces offres sont faites pour une période de temps spécifique (30, 60 ou 90 jours au maximum) et permettent à un utilisateur professionnel d’essayer leur logiciel. Après la période spécifiée, l’accès à l’application est refusé et l’utilisateur devra soit payer pour renouveler sa licence, soit cesser complètement d’utiliser le système.
Essai gratuit ou logiciel gratuit: Ce qu’il faut rechercher
Il est évident qu’il y a une différence entre s’inscrire à un essai gratuit et s’inscrire pour utiliser une licence de logiciel gratuit. Le choix de la meilleure solution dépend simplement des besoins réels et des exigences de l’entreprise. Opter pour un essai gratuit avec une durée déterminée lors de l’évaluation d’un logiciel peut être une bonne approche pour tâter le terrain, à condition que l’utilisateur n’investisse pas trop de temps et d’efforts pendant ce processus. D’un autre côté, opter pour les rares applications logicielles gratuites téléchargeables sur le web n’est pas le meilleur choix, à mon avis, car il existe de nombreuses limitations importantes et des coûts élevés inattendus pour les adapter à vos données et besoins professionnels.
Mon avis d’expert serait de choisir une solution logicielle de comptabilité et d’ERP entièrement fonctionnelle conçue pour les entreprises. Bien entendu, la plupart d’entre eux ne sont pas proposés gratuitement, car ils sont haut de gamme. Si vous êtes à la recherche d’une solution gratuite de haute qualité, et pas seulement d’un essai, NAMTEK a lancé une offre permettant à un utilisateur de votre entreprise d’avoir un accès complet à l’utilisation de la solution. erpWizardleur système entièrement intégré logiciel solution, pour gratuit; aucune limitation des fonctionnalités et des caractéristiques et aucune date d’expiration. Ce type d’offre est très rare dans le monde de l’informatique, surtout lorsque vous savez que l’on vous propose une solution solide entièrement intégrée, soutenue par une équipe d’experts en informatique, qui sont toujours disponibles pour offrir des services et des conseils en matière d’informatique.
Si vous avez besoin d’une consultation informatique gratuite avant d’investir dans une solution logicielle, n’hésitez pas à me contacter.