EDI et commerce électronique : Un mariage parfait
Les entreprises s’appuient de plus en plus sur les technologies, et ce pour une bonne raison. La puissance de l’automatisation et de l’intégration des logiciels peut renforcer l’efficacité globale d’une entreprise et améliorer les relations B2B et B2C. L’intégration de l’EDI et du commerce électronique en est un exemple.
Ces deux technologies sont en train de devenir très populaires dans le monde des affaires, car leurs avantages dépassent largement leurs coûts. En combinant l’EDI et le commerce électronique, toutes les parties concernées pourront avoir un accès accru à des informations précises et les processus commerciaux seront encore plus automatisés.
L’EDI à lui seul est capable d’améliorer les relations entre partenaires en améliorant le flux d’informations B2B, en accélérant le mouvement des marchandises vers les clients et en améliorant la précision des documents en éliminant la saisie de données… pour ne citer que quelques avantages. On peut dire que l’EDI a amélioré la façon dont les entreprises communiquent entre elles.
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Commerce électronique
d’autre part, a changé la façon dont les consommateurs font leurs achats, changeant ainsi la façon dont les entreprises vendent et annoncent leurs produits. Les entreprises sont désormais en mesure de toucher un public plus large, dans le monde entier et à toute heure de la journée, ce qui augmente les ventes et les revenus. Non seulement c’est excellent pour les résultats financiers, mais ces magasins en ligne aident les détaillants à mieux connaître les comportements d’achat des consommateurs et à renforcer la notoriété de la marque, tout en réduisant les coûts (publicité, personnel et loyer).
Le rapprochement de ces deux technologies a le pouvoir d’améliorer la communication entre distributeurs, détaillants, fabricants et clients. Les informations sont plus facilement disponibles, plus précises et en temps réel. Les détaillants peuvent mieux suivre les niveaux de stock afin de fournir une disponibilité précise des produits aux clients (en stock/hors stock). Lorsque les commandes sont passées par le magasin électronique, elles peuvent être converties au format EDI et utilisées à des fins internes. Les bons de commande peuvent ensuite être envoyés par EDI aux fournisseurs ou aux fabricants et ainsi de suite, ce qui augmente la vitesse de traitement des commandes.
L’intégration de l’EDI et du commerce électronique permet de nouer des relations plus étroites, non seulement entre partenaires commerciaux, mais aussi entre particuliers et entreprises.