Les petites entreprises peuvent-elles se permettre une solution de reprise après sinistre et de continuité des activités ?
Traditionnellement, les petites entreprises et la continuité des activités ne vont pas dans la même phrase. Les plans et solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités étaient généralement conçus et proposés aux grandes entreprises. Ces solutions étaient tout simplement hors de portée des petits acteurs. Toutefois, à l’instar de nombreux autres systèmes logiciels sur le marché, nous assistons à de grands changements en termes d’accessibilité et d’abordabilité grâce à l’émergence du cloud et des nouvelles technologies.
Malheureusement, nous voyons encore beaucoup trop de petites entreprises qui ne disposent pas d’un plan et d’une solution solides pour assurer la sécurité de leur entreprise en cas de catastrophe. Pourquoi en est-il ainsi ? La planification des catastrophes n’est pas une priorité pour les raisons suivantes ;
- De nombreux propriétaires de petites entreprises pensent encore que toutes les solutions de continuité des activités sont trop coûteuses et difficiles à gérer.
- D’autres pensent qu’ils ne seront jamais frappés par une catastrophe (déni !) – qu’elle soit d’origine humaine (suppression accidentelle, virus, violation de la sécurité) ou naturelle (inondation, incendie, tempête de verglas) ou même liée au matériel ou aux logiciels comme les erreurs de système ou les dysfonctionnements de serveur.
- D’autres pensent que, même s’ils sont frappés par une crise ou une catastrophe, celle-ci ne sera pas trop grave et que, si elle l’est, ils n’auraient rien pu faire de toute façon.
- Beaucoup trop de gens pensent que parce que leur entreprise est petite (peut-être ne compte-t-elle que 5 à 10 employés), il n’est pas nécessaire de consacrer du temps et des efforts à un plan et à une solution de continuité des activités.
Alors pourquoi ces propriétaires devraient-ils donner la priorité à la rédaction d’un plan de reprise après sinistre et à la mise en œuvre d’une solution de continuité des activités simple et abordable ? Voici quelques excellentes raisons ;
- Si une catastrophe frappe une petite entreprise et que les opérations sont interrompues, il n’y a pas de revenu ; les propriétaires, les employés et les factures ne seront pas payés ; les clients ne seront pas servis ; ce temps d’arrêt peut entraîner la fermeture de l’entreprise. Le fait de disposer d’une solution et d’un plan de continuité des activités permet à ces entreprises de minimiser ou d’éliminer tout temps d’arrêt afin que les opérations se déroulent normalement. Sauvegarder les données de l’entreprise et être capable de les récupérer et d’y accéder facilement et rapidement est essentiel et peut être la clé du succès ou de l’échec pour de nombreuses entreprises. Aujourd’hui, avec l’abondance des données et les risques accrus de les perdre toutes, la continuité des activités n’est pas une option ; c’est une nécessité pour assurer la sécurité de votre entreprise.
- Une autre raison importante est d’être fiable pour vos partenaires commerciaux. De nombreuses entreprises décideront de faire affaire avec vous en fonction de la mesure dans laquelle elles peuvent compter sur vous pour les fournitures et les produits. Si vous n’êtes pas fiable parce que votre entreprise n’est pas préparée à gérer une crise ou une catastrophe de manière appropriée, ils iront voir ailleurs. Cela peut faire perdre à votre entreprise des marchés ou des partenariats.
LA solution de continuité des activités pour les petites entreprises
Les séries A et AL de QBR
ont été spécifiquement développées et conçues pour les petites et moyennes entreprises. Il est facile à utiliser, abordable, accessible et évolutif pour accompagner la croissance de votre entreprise. Cette solution vous permettra d’avoir confiance dans votre plan de sauvegarde et de savoir que, quoi qu’il arrive, votre entreprise sera en sécurité.
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