Pourquoi devrais-je intégrer la Business Intelligence dans mon système ERP ?
Il arrive un moment où vous avez finalement choisi le bon système de gestion ERP pour votre entreprise, mais le fournisseur informatique vous demande si vous souhaitez également une solution BI & Analytics en complément du système. Que devez-vous faire ?
De nombreuses suites logicielles ERP prêtes à l’emploi disposent de leurs propres fonctions d’analyse et de reporting, mais elles ne sont pas aussi spécialisées et complètes qu’une solution complémentaire de Business Intelligence distincte. Ce que je suggère toujours aux clients, c’est de bien faire la distinction entre les deux : à quoi sert votre système ERP et à quoi sert votre solution BI ?
Faisons la distinction entre les deux…
Un système logiciel ERP, en soi (sans les intégrations EDI, eCommerce, WMS, BI ), n’est en réalité qu’un lieu de collecte, de stockage et de gestion des activités commerciales ; il s’agit essentiellement d’un entrepôt de données. Ce hub de données est l’application centrale qui aide vos employés à transformer les données brutes en informations. Cependant, pour interpréter et analyser pleinement toutes ces données collectées et les transformer en véritables idées, une solution de Business Intelligence (BI) est vraiment nécessaire. L’intégration de l’outil de BI dans votre système ERP permettra à vos responsables d’accéder à votre base de données pour créer des visualisations, des rapports et des tableaux de bord afin de comprendre visuellement l’abondance des données.
En d’autres termes ;
L’objectif principal de l’outil BI & Analytics = Analyser correctement et soigneusement vos données à l’aide de visuels afin d’obtenir des informations sur l’entreprise, des statistiques et des rapports pour prendre de meilleures décisions.
L’objectif principal de votre système de gestion ERP est d’héberger TOUTES les données de votre entreprise en UN seul endroit – de tous les départements, fonctions, sites, etc. Il est destiné à permettre aux entreprises d’avoir une vue intégrée de tous les processus commerciaux afin d’accroître leur efficacité.
L’ajout d’autres solutions à votre système ERP, comme un magasin de commerce électronique, un outil de traduction EDI(consultez EDI2XML) ou un système de gestion d’entrepôt, vous donnera une vue encore plus intégrée. Votre équipe pourra rassembler et visualiser toutes les commandes en ligne, les commandes EDI et les mouvements d’entrepôt et de stock directement à partir de votre système ERP afin de mieux suivre TOUS les aspects de votre activité.
sous un même toit
.
Voici quelques raisons supplémentaires pour lesquelles une suite logicielle intégrée est la meilleure solution en 2016 :
- Maintenance aisée du logiciel : votre équipe informatique n’aura qu’une seule plate-forme, une seule base de données et un seul ensemble de processus à maintenir.
- Réduction du temps de travail et des efforts liés à la saisie des données.
- Réduction du niveau d’erreurs humaines à meilleure qualité de l’information
- Efficacité accrue des employés
- Disponibilité des données en temps réel
- Un processus de prise de décision amélioré et rapide
Aujourd’hui, il s’agit de disposer de la bonne information au bon moment, du bout des doigts. L’époque où vous deviez appeler vos responsables pour recevoir des rapports détaillés de temps à autre est révolue.
La raison pour laquelle nous trouvons que la BI et l’ERP s’accordent si bien est que la BI complète le logiciel ERP. Le système ERP stocke et transforme vos données en informations, tandis que votre solution de BI va plus loin : elle transforme ces informations en informations. Un chef d’entreprise pourra ouvrir son système et être en mesure de prendre des décisions précises en quelques minutes.
Utilisez les dernières technologies commerciales à l’avantage de votre entreprise ! Contactez nous aujourd’hui