Mission post-vacances : Amélioration des processus d’affaires

(Last Updated On: septembre 11, 2023)

Les vacances sont enfin là ! Pour beaucoup, cela signifie la fin d’une année bien remplie, du temps libre à passer avec la famille et les amis lors des fêtes et peut-être même un peu de plage !

Pour d’autres, cela signifie le début d’une nouvelle année, avec de nouveaux projets et de nouvelles tâches. C’est le moment d’analyser, de planifier et de budgétiser l’année à venir afin que les employés soient prêts à relever de nouveaux défis et à saisir de nouvelles opportunités. Pour ce faire, il est essentiel de prendre le temps d’examiner l’année qui vient de s’écouler afin de voir quelles améliorations et quels changements peuvent être apportés à l’avenir. Quelle que soit la réussite d’une entreprise, il est toujours possible de l’améliorer !

Mission d’après-fêtes

Voici donc la mission que nous vous confions après les fêtes : examinez vos processus d’entreprise actuels pour trouver les domaines qui peuvent être améliorés.

Au cours des 12 derniers mois, vous avez peut-être remarqué que vos équipes du service clientèle ont été bombardées de bons de commande, ce qui leur a pris beaucoup plus de temps pour les saisir manuellement dans le système afin qu’ils soient traités ; ou vous avez remarqué que votre entreprise est toujours à la traîne (par rapport à vos concurrents) lorsqu’il s’agit de trouver de nouvelles tendances et opportunités de vente. Vous avez peut-être même constaté que les dépenses pour les commis à la saisie manuelle des données ont augmenté ou que les plaintes des employés concernant des processus inefficaces ont également augmenté.

Tous ces éléments, et bien d’autres encore, doivent être notés et examinés attentivement. Il est important de voir POURQUOI ces choses se sont produites – POURQUOI votre équipe se plaint-elle davantage et à quel sujet, par exemple.

Il est alors temps de s’asseoir avec votre fournisseur de solutions informatiques ou un consultant informatique/professionnel pour déterminer ce qui peut être fait pour améliorer vos processus d’entreprise.

Analyse des processus d’affaires

En réexaminant et en analysant vos processus actuels avec un consultant en affaires ou en informatique, vous serez en mesure de trouver de meilleures façons de gérer votre entreprise. Dans de nombreux cas, les améliorations prennent la forme d’une automatisation des processus et de la mise en place d’outils de gestion. À notre époque, les solutions logicielles informatiques deviennent rapidement indispensables pour survivre et rester compétitif. Les entreprises se rendent compte qu’elles doivent commencer à automatiser les tâches et à intégrer les aspects commerciaux en utilisant UNE base de données. L’objectif principal : éliminer les processus d’entreprise complexes, longs et inutiles pour améliorer la productivité et les performances.

Outils pour les entreprises

Voici trois exemples de la manière dont les outils et services informatiques d’entreprise peuvent sauver la situation :

Le traitement des commandes prend du retard en raison de la saisie fastidieuse des données.

Solution : Services EDI

L’EDI permet à votre entreprise d’envoyer et de recevoir des documents commerciaux (comme des bons de commande et des factures) à destination et en provenance de vos partenaires commerciaux. Ces documents peuvent ensuite être directement intégrés dans votre système de gestion – éliminant ainsi toute intervention humaine normalement nécessaire. Les commandes peuvent être traitées immédiatement et vos équipes du service clientèle ou des ventes peuvent retourner à leurs tâches plus urgentes.

Les employés ont du mal à trouver de nouvelles tendances et opportunités

Solution : BI

Les outils de Business Intelligence semblent figurer sur la liste de Noël de nombreux managers cette année, et ce pour une bonne raison. Cette solution analytique permet aux employés d’analyser les données à l’aide de visuels afin d’obtenir des informations pour améliorer les rapports d’activité et la prise de décision. Votre équipe disposera enfin de la bonne information au bon moment.

Désordre et inefficacité de l’entrepôt

Solution : Système de gestion d’entrepôt(WMS)

Parfois, les inefficacités sont évidentes à l’œil nu. Par exemple, lorsque nous rendons visite à des clients potentiels et que nous jetons un coup d’œil à leur entrepôt. Nous avons tout de suite remarqué leur problème : leur équipe utilise encore le papier et le stylo pour gérer et suivre les stocks. Il leur manque un système de gestion d’entrepôt pour optimiser le suivi de leurs stocks et accroître la visibilité et la précision des données.

C’est MAINTENANT qu’il faut le faire – n’attendez pas d’être trop occupé par les tâches de gestion quotidiennes de la nouvelle année pour remettre en question et analyser l’efficacité des processus de votre entreprise.

Laissez-nous vous aider – contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une consultation informatique GRATUITE!

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Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.