Comment puis-je éliminer le risque d’avoir trop ou trop peu de stocks ?
Voici ma réponse en une phrase simple : suivez vos actions correctement !
Cela peut sembler évident si vous travaillez dans l’industrie manufacturière mais, curieusement, il existe encore des tonnes d’entreprises qui ne suivent pas leurs stocks correctement ou avec les outils appropriés. Ces entreprises se retrouvent alors avec des stocks trop importants ou trop faibles. Comment cela peut-il affecter leur activité ?
S’ils surstockent constamment leur entrepôt, ils risquent :
- ne pas vendre ces articles surstockés
- des coûts d’assurance élevés
- une évolution de la demande pour ces articles
- être victime d’une catastrophe naturelle
- l’illiquidité, lorsque trop de liquidités sont immobilisées dans leurs stocks
- les stocks deviennent obsolètes (cela s’applique généralement aux entreprises axées sur la technologie)
D’un autre côté, s’ils sous-stockent constamment leur entrepôt, ils courent un risque :
- ventes manquées
- perte de la fidélité des clients
- une mauvaise réputation, considérée comme peu fiable et non professionnelle
Ajoutez à ces risques, les dangers de l’utilisation du papier et du crayon (ou des feuilles de calcul Excel) pour suivre les stocks. Que se passe-t-il si un papier disparaît, si une feuille de calcul Excel entière est accidentellement supprimée ou si un employé commet une énorme erreur qui peut affecter une commande importante et entraîner des retards dans les processus ultérieurs ? Un autre scénario peut être celui d’une catastrophe naturelle qui frappe votre entrepôt ; votre entrepôt est inondé ou prend feu. Et alors ? Tous les papiers sont détruits et vous n’avez plus aucune donnée sur vos niveaux d’inventaire.
Nos consultants en affaires recommanderont toujours à ces entreprises manufacturières d’utiliser les outils commerciaux appropriés – un système de gestion d’entrepôt (WMS ) et une solution de continuité des activités. Non seulement ces outils aideront les entreprises à gérer correctement leur stock, mais ils leur permettront également de sauvegarder efficacement toutes leurs données d’inventaire, de sorte que, peu importe si un employé supprime accidentellement une commande importante ou si un incendie endommage les installations, toutes les données seront sauvegardées et facilement récupérées.
En ce qui concerne le système de gestion d’entrepôt, il est important de rechercher un système en temps réel sans fil, flexible et abordable, qui peut facilement être intégré à votre système de gestion (ou suite ERP). En accédant au réseau WI-FI de votre entrepôt, vos employés peuvent utiliser des dispositifs sans fil (souvent appelés PDTs [Portable Data Terminals], ou un lecteur de code-barres) qui interagissent avec le système de gestion d’entrepôt (base de données). Voici quelques-unes de ses caractéristiques :
- Suivi des marchandises (par emplacement, par SKU et par numéro de lot)
- Gestion de l’emplacement des poubelles
- Réception du stock
- Mouvement des unités/boîtes
- Inventaire physique
- Suivi de la productivité des employés
- Traitement en temps réel
Les équipes de vente et de gestion du siège social sauront exactement ce qui est stocké dans le(s) entrepôt(s) et en quelle quantité. Chacun sera toujours bien informé, avec les bonnes données, à portée de main.
Par conséquent, plutôt que d’immobiliser une trop grande partie de vos fonds dans des stocks excédentaires ou de décevoir vos clients en n’ayant pas assez de stocks à vendre, gérez votre entrepôt de la bonne manière. Les gestionnaires doivent être bien équipés pour prendre des décisions sur leurs niveaux de stock qui peuvent équilibrer les risques associés à la rupture de stock et les aspects négatifs d’un stock trop important. Trouver cet équilibre, réduire les coûts, raccourcir les délais d’exécution et améliorer la précision et la sécurité des données, tout cela est possible grâce à un système de gestion d’entrepôt sans fil et en temps réel. Pour plus d’informations, consultez notre solution WIMS 2.0 ici.