Quels gestes audacieux allez-vous faire cette année ?

(Last Updated On: septembre 11, 2023)

Nous approchons déjà de la fin du premier mois de 2016. Je suis sûr que vous êtes tous déjà submergés par une charge de travail folle. En décembre dernier, nous avons confié à nos lecteurs une mission d’après-fêtes: se poser après les fêtes de fin d’année, une fois que les choses se sont calmées, afin d’examiner attentivement les processus actuels de leur entreprise pour trouver les domaines qui peuvent être améliorés et simplifiés. Les chefs d’entreprise et les cadres peuvent alors rédiger certains objectifs qu’ils aimeraient atteindre au cours de l’année à venir.

À notre avis, 2016 devrait être l’occasion de prendre des mesures audacieuses pour faire une différence positive dans les performances et les revenus de votre entreprise. Laissez tomber ce qui n’a pas fonctionné au cours des dernières années et prenez des mesures intelligentes pour innover et améliorer les choses. Le monde des affaires est en constante évolution ; les entreprises doivent faire preuve de souplesse, d’innovation et d’intégration et les cadres doivent embrasser le changement plutôt que de le craindre ! Les dirigeants et les employés doivent continuellement remettre en question leurs processus d’affaires, l’orientation de l’entreprise, le secteur, le marché cible, les produits, les services, les fournisseurs, etc. De nouveaux défis se présenteront toujours ; ma question est donc la suivante : serez-vous en mesure de les relever facilement et efficacement?

La plupart des entreprises n’y parviennent pas et prennent donc du retard. Ceux qui y parviennent sont constamment à la recherche de nouveaux moyens d’amélioration, de valeur ajoutée et de croissance :

  • simplifier leurs processus d’entreprise grâce à des solutions de gestion modernisées
  • l’instauration d’une meilleure culture d’entreprise (renforcement de l’esprit d’équipe et de la collaboration)
  • rechercher de nouvelles possibilités d’apprentissage (ne jamais cesser d’apprendre)
  • promouvoir la réflexion stratégique à l’échelle de l’entreprise (chacun devrait disposer des bonnes informations à portée de main pour pouvoir réfléchir et prendre des décisions stratégiques)

Posez-vous la question « Comment mon entreprise peut-elle être meilleure à [Insert Business Area]? ». Par exemple, comment mon entreprise peut-elle mieux communiquer avec ses partenaires commerciaux ? Comment mon entreprise peut-elle améliorer la satisfaction de ses clients ? Comment mon entreprise peut-elle mieux prévoir les tendances des ventes ?

Ces domaines peuvent être trouvés en examinant tous vos points douloureux et vos faiblesses au cours des dernières années. Avez-vous pris du retard dans votre production ? Votre site web démodé et peu réactif nuit-il à votre activité ?

Ne cessez jamais de poser les questions difficiles ! Si vous ne savez pas comment y répondre, parlez au reste de votre équipe pour avoir un aperçu des opérations et processus quotidiens et/ou engagez un consultant pour vous aider !

En fixant les bons objectifs et les bonnes tâches aujourd’hui, votre entreprise pourra commencer l’année sur la bonne voie. Ces objectifs vous permettront de réfléchir

  • à plus long terme (où vous voulez que votre entreprise soit dans 3 ou 5 ans)
  • à propos de l’objectif final
  • sur les types d’investissements nécessaires pour atteindre vos objectifs de l’année (temps et effort, capital, etc.).

Plus important encore, vous voulez savoir si vous serez en mesure d’atteindre vos objectifs au cours de l’année et, si ce n’est pas le cas, pourquoi et que faire à la place pour vous mettre sur la voie de les atteindre à l’avenir ?

En somme, soyez audacieux et prenez des risques. Rester au même endroit peut être la voie la plus sûre, mais dans le monde des affaires, cela vous place en dernière position.

Alors, quels objectifs et quelles initiatives audacieuses avez-vous décidé de prendre cette année ?

Besoin d’aide ? Contactez nous aujourd’hui !

 

 

avatar d’auteur/autrice
Tatyana Vandich
Tatyana Vandich is a seasoned marketing professional with a focus on technology and business solutions. She regularly contributes to the Namtek Consulting Services blog, sharing insights on data integration, EDI, and digital transformation to help businesses improve operational efficiency.