Pourquoi la protection des données des entreprises doit-elle être prise au sérieux ?
La protection des données de votre entreprise devrait être d’une grande importance, quel que soit l’endroit où se trouve votre bureau ou le nombre d’employés que vous avez. Les temps d’arrêt sont réels et si et quand ils se produisent, le coût PAR HEURE peut varier entre 9 000 et 700 000 dollars, selon l’Aberdeen Group (2013). De plus, la plupart des crises sont dues à des erreurs humaines et à des pannes de réseau, et non à des catastrophes naturelles, comme tout le monde le croit à tort. Par conséquent, les risques qu’un employé ouvre un mauvais courrier électronique (contenant un virus) ou supprime accidentellement des documents importants sont beaucoup plus importants que ceux d’un ouragan affectant vos opérations(il existe bien d’autres risques pour les entreprises que les catastrophes naturelles !) Quoi qu’il en soit, vous devez être bien préparé à faire face à TOUT type de crise ou de catastrophe si vous cherchez à maintenir vos activités quoi qu’il arrive(ce qui, soyons honnêtes, concerne TOUTES les entreprises). Vous ne voulez pas vous retrouver à faire des pieds et des mains à la dernière minute, pour ensuite vous rendre compte que, sans la solution appropriée, votre entreprise sera probablement hors service pendant des jours, voire des semaines(pensez aux coûts d’indisponibilité et aux clients mécontents).
Par conséquent, il ne fait aucun doute qu’à notre époque, il est essentiel pour les entreprises, grandes et petites, de protéger correctement leurs données. Prendre un risque avec vos données sensibles peut avoir des conséquences néfastes.
Voici donc ce que nous suggérons à tous les propriétaires et dirigeants d’entreprises ;
- Ne vous contentez pas de sauvegarder vos données. Il est important d’avoir une vue d’ensemble, de la sauvegarde à la récupération. Posez-vous la question suivante : « Comment puis-je remettre mon entreprise en marche en cas de catastrophe ? » Consultez un spécialiste de la continuité des activités pour vous aider à répondre à cette question(certaines entreprises ont des exigences différentes en matière de sauvegarde ou de restauration).
- Calculez votre RTO (Recovery Time Objective = durée pendant laquelle une entreprise doit être restaurée pour éviter des conséquences inacceptables) et votre RPO (Recovery Point Objective = durée maximale tolérable pendant laquelle des données peuvent être perdues à la suite d’un sinistre).
- Comprendre la différence entre la sauvegarde par image et la sauvegarde par fichier. Le système basé sur les fichiers est exactement ce qu’il semble être : il faut sélectionner des fichiers spécifiques à sauvegarder (seuls les fichiers choisis seront sauvegardés). L’image permet à une personne de créer une copie d’un serveur entier, en sauvegardant le système d’exploitation, les préférences, les paramètres et toutes les données qui lui sont associées. Ainsi, si un serveur tombe en panne, il peut être restauré en quelques minutes.
- En savoir plus sur la sauvegarde en nuage hybride. Aujourd’hui, il ne suffit pas d’avoir une sauvegarde uniquement locale (sur un périphérique local) ou uniquement dans le nuage (sauvegarde dans le nuage). L’hybride permet aux entreprises de copier et de stocker les données sauvegardées sur un dispositif local et de pousser ces sauvegardes vers le nuage à différents moments de la journée. Si l’appareil est endommagé ou s’il y a une panne de courant, vous avez toujours des copies hors site de vos données auxquelles vous pouvez accéder facilement et rapidement.
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