Comptabilité de gestion (association) : comment concilier budget et besoins?

(Last Updated On: décembre 6, 2022)

En matière de comptabilité de gestion, les besoins des associations diffèrent passablement de ceux des entreprises et des organismes publics.

Tirant une importante part de leurs revenus des cotisations payées par des membres, les associations peuvent ne pas pouvoir se payer une solution complète en comptabilité de gestion.

En plus de représenter des déboursés importants, pour être utilisable par une association, le logiciel de comptabilité (association) doit comporter des applications de:

– Traitement des dons et les cotisations

– Mise à jour du répertoire des membres

– Production des reçus fiscaux

– Création d’états comptables (bilans, état des résultats annuels pour les partenaires)

– Gestion budgétaire

– Facturation des biens, services et activités produites par l’association

– Production de récapitulatifs et lettres de rappel

– Calcul de fin d’exercice

– Création de demandes de subventions

– Détermination des besoins en financement

– Diagnostic de la situation financière (incluant la capacité d’autofinancement)

Devant ces nombreux besoins, la plupart des gestionnaires d’associations se sentent souvent impuissants.

S’ils songent à confier la comptabilité de leur association à un expert-comptable, ils devront vite y renoncer, faute de budgets suffisants.[1]

L’embauche de bénévoles pour assurer la comptabilité de gestion d’une association n’est pas une solution viable non plus.

En plus de devoir être formé aux rudiments de la comptabilité de gestion spécifiques à une association, le bénévole peut ne pas souhaiter consacrer suffisamment de temps à ses nouvelles responsabilités.

N’étant pas rémunéré, s’il décide de ne plus assumer la fonction comptable, l’association qui aura investi du temps à le former devra recommencer le processus à zéro.

Une solution parfaitement adaptée aux associations

Comptabilité de gestion_association_comment concilier budget et besoins_fr_2

La suite logicielle ErpWizard de Namtek répond totalement aux besoins comptables des associations.

Au nombre des modules d’ErpWizard qui conviennent particulièrement à une association, mentionnons :

– comptabilité et finances

– gestion des produits, achats et ventes

– planification et prévisions budgétaires

Avec ErpWizard, les associations disposent d’outils capables de produire des analyses de données financières très détaillées.

En faisant appel à la capacité de forage des données (data mining) d’ErpWizard, les associations pourront aussi mettre au jour des informations insoupçonnées et ainsi produire des analyses de leur situation financière plus fines.

Capable d’évoluer en fonction des besoins (par l’ajout de fonctionnalités), la souplesse d’ErpWizard permet aussi à une association de se procurer uniquement les modules dont elle a besoin, épargnant ainsi sur l’achat d’une solution complète.

Si vous en avez assez des systèmes de comptabilité de gestion peu flexibles qui vous imposent des solutions globales vendues avec des applications standards peu adaptées aux particularités comptables de votre association, songez aux modules optionnels d’ErpWizard.

Et n’oubliez pas qu’avec ce système perfectionné, vos données de nature financière ou associative peuvent être stockées avec un maximum de sécurité en mode infonuagique, sur notre serveur privé, hébergé dans un entrepôt de données certifié.

Avec cette solution, vous pouvez encore accéder à l’ensemble de vos données et épargner sur les coûts d’équipement informatique et de maintenance d’un logiciel de comptabilité d’association déployé sur les lieux.

Et en optant pour l’implantation d’un logiciel-service (SaaS) les modules choisis seront mis à votre disposition via un navigateur Web. Vous ne paierez donc que des frais d’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs du logiciel et éliminerez ainsi le risque financier relié à l’achat, l’installation et la maintenance de logiciels sous licence.

Si vous êtes à la recherche de modules comptables et financiers répondant précisément aux besoins de votre association et qui peuvent s’adapter aux besoins évolutifs de vos membres, employés, bénévoles et partenaires, téléchargez notre brochure gratuite pour profiter comme un nombre grandissant de PME des nombreux avantages des logiciels-services comptables et financiers d’ErpWizard.[2]

 

[1] Selon des données récentes, un comptable agréé québécois serait payé plus de 139 000 $ par an. RODGERS, Caroline (collaboration spéciale). Comptabilité : Formations. Trois profils, trois cheminements, dans lapresse.ca (Affaires), 25-04-2012.

[2] Ses nombreux avantages font en sorte qu’un nombre grandissant de PME optent pour l’implantation des logiciels-services (SaaS). BRAULT, Julien. Les logiciels en nuage à la conquête des petites et moyennes entreprises, dans Les Affaires, 22-01-2011.