5 tendances qui façonnent l’avenir des affaires au Canada
Joyeux vendredi, chers lecteurs ! Tous les jours cette semaine, nous avons partagé sur nos pages de médias sociaux une grande infographie publiée par la BDC (Banque de développement du Canada). L’image informative porte sur les principales tendances qui façonnent l’avenir des entreprises canadiennes. Le blog d’aujourd’hui sera un résumé de cette infographie.
La BDC affirme que les entreprises canadiennes peuvent profiter de nombreuses possibilités nouvelles et intéressantes en s’adaptant et en tirant parti des cinq tendances suivantes :
1. La révolution Internet
- 50% des consommateurs effectuent une recherche en ligne avant d’acheter un produit ou un service
- 75% des consommateurs sont influencés par les évaluations et les critiques en ligne
- Classement des sources de confiance des consommateurs
- #1 Recommandations personnelles
- #2 Avis de consommateurs publiés sur Internet
- Près d’un tiers des utilisateurs de smartphones préfèrent chercher des informations sur les produits sur leur appareil mobile plutôt que de demander aux employés du magasin.
- Plus d’un consommateur sur dix admet avoir utilisé les magasins pour tester un produit avant de l’acheter en ligne. C’est ce qu’on appelle le « showrooming ».
Avant d’avoir un accès facile et rapide à Internet, la meilleure façon d’obtenir des informations sur un produit ou un service était d’appeler ou de visiter directement un magasin. Aujourd’hui, les consommateurs préfèrent se tourner vers les recherches en ligne pour prendre leurs décisions d’achat, avant, après ou même pendant leurs achats. Ces consommateurs sont appelés « Review Researchers ». D’autres sont appelés « acheteurs par téléphone intelligent » s’ils utilisent leurs appareils mobiles pour consulter, rechercher ou acheter des offres en ligne. Cela a beaucoup changé pour les détaillants traditionnels, car ils doivent désormais concurrencer les détaillants en ligne et s’assurer qu’ils disposent de suffisamment d’informations sur leurs produits et services en ligne pour les consommateurs. Les ventes au détail sur Internet ont représenté 5,4 milliards de dollars en 2012 et devraient atteindre jusqu’à 10 milliards de dollars d’ici 2020. Il est temps pour les magasins traditionnels d’opérer des changements importants en faveur du commerce électronique.
2. La « Health Mania » (la folie de la santé)
- 33 % des Canadiens sont prêts à payer plus cher pour des produits qui améliorent la santé.
- 25 % des Canadiens auront plus de 65 ans d’ici 2031, ce qui signifie que cette tendance en matière de santé ne fera que s’accélérer.
- 4 dollars sur 10 (du marché de la perte de poids et de la gestion des régimes) sont dépensés en appareils et accessoires.
- 1,3 milliard de dollars ont été dépensés pour des applications de santé pour smartphones en 2012.
- 5,4 milliards de dollars de ventes de vêtements de sport en 2012
- 935 $ est le montant moyen annuel par habitant consacré à la santé et au bien-être (contre 818 $ en 2007).
- ~735 millions de dollars ont été dépensés sur le marché du tourisme de santé (services de spa, tourisme médical, menus spécialisés).
Ces dernières années, la « vie saine » a été la nouvelle tendance au Canada, ce qui a véritablement changé le mode de vie et les habitudes alimentaires des gens. Les consommateurs demandent des produits frais et de l’eau en bouteille, plutôt que des produits surgelés, des aliments transformés et des boissons gazeuses. Non seulement les Canadiens modifient leur demande alimentaire, mais ils deviennent également actifs. Les ventes de vêtements de sport ont augmenté et de nouveaux marchés émergent, comme celui des équipements de surveillance de la santé. Les entrepreneurs canadiens profitent de cette nouvelle tendance et ciblent les consommateurs soucieux de leur santé.
3. L’avantage du » fabriqué au Canada
- 97 % des consommateurs souhaitent soutenir l’économie locale et essaient donc d’acheter local aussi souvent que possible.
- 87 % des consommateurs pensent que l’achat local est meilleur pour l’environnement.
- 45 % des consommateurs canadiens ont fait l’effort d’acheter des produits » fabriqués au Canada » au cours de l’année écoulée.
- 60% des Canadiens se considèrent comme des acheteurs éthiques
- 75 % des consommateurs ont déclaré qu’ils paieraient davantage pour des produits ou des services provenant d’une entreprise socialement responsable/li>
- 33 % des consommateurs ont fait des recherches sur les pratiques commerciales, sociales ou environnementales d’une entreprise au cours de l’année écoulée.
- 90 % cesseraient d’acheter des produits d’une entreprise s’ils apprenaient qu’elle a recours à des pratiques commerciales irresponsables.
- +50 % des consommateurs mondiaux tiennent compte des facteurs « verts » dans leurs décisions d’achat.
Les Canadiens font un effort conscient pour consommer de manière responsable, en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement dans leur mode de vie et en s’efforçant d’acheter des produits locaux.
4. La personnalisation est reine
- ~75 % des acheteurs ont déclaré vouloir des produits/services personnalisés en 2013.
- 1 consommateur sur 3 considère la marque comme un facteur déterminant de décision
- Jusqu’à 20 % d’augmentation de la taille moyenne des commandes grâce à la personnalisation massive des produits.
Les consommateurs canadiens s’éloignent de la consommation traditionnelle de produits standardisés et fabriqués en série et demandent des biens personnalisés. C’est pourquoi de nombreuses entreprises fournissent des produits « sur mesure » et diversifient leurs gammes de produits pour répondre aux demandes des consommateurs.
5. Le consommateur économe
- 2/3 des consommateurs canadiens considèrent un prix bas comme un facteur clé (décisions d’achat)
- 42 % font des recherches en ligne pour s’assurer qu’ils obtiennent le meilleur prix.
- Les clients sont susceptibles de vérifier le prix en ligne si l’achat est coûteux.
- 50% des consommateurs économes considèrent l’épargne comme un moyen de générer un revenu supplémentaire
- 47% des consommateurs recherchent toujours les magasins locaux
La vie frugale est la nouvelle tendance des Canadiens. De plus en plus de consommateurs sont soucieux de leur budget et choisissent de partager, d’échanger ou même de louer des biens et des services plutôt que de les acheter. Un autre élément clé de l’économie est le couponnage collectif, qui permet d’obtenir des réductions importantes auprès des entreprises locales.
J’espère que vous avez apprécié de découvrir les cinq tendances incontournables qui façonnent l’avenir des entreprises canadiennes. Pour consulter l’infographie complète de la BDC, cliquez ici.
Si vous cherchez à déployer une boutique de commerce électronique ou de commerce mobile, contactez-nous pour plus d’informations.