3 raisons pour lesquelles vous devriez penser au-delà de la sauvegarde traditionnelle pour votre entreprise
Sauvegarde des données, récupération, désastre; trois des sujets les plus sensibles pour les propriétaires et les dirigeants d’entreprise. Les questions qui se posent de plus en plus, en raison de l’accessibilité et du caractère abordable de la technologie dans les petites et moyennes entreprises, sont les suivantes : « Combien de temps faut-il à mon entreprise pour revenir à la normale en cas de perte de données due à une catastrophe naturelle ou à un dysfonctionnement du matériel ? » et « Quel est le délai d’intervention des professionnels de l’informatique en cas de sinistre dans mon entreprise ? L’objectif de tout dirigeant est bien sûr de réduire les pertes d’activité (revenus, données, temps) en ayant la reprise la plus rapide possible.
Cependant, jusqu’à ce jour, les dirigeants de PME continuent malheureusement à confier leur processus de récupération à des solutions « traditionnelles de sauvegarde et de restauration ». Ils pensent également qu’un accord de niveau de service avec un fournisseur informatique prévoyant un temps de réponse de 4 heures est suffisant pour se remettre d’une catastrophe potentielle. C’est compréhensible, car peu de cadres sont très techniques, mais cela peut être très regrettable pour l’entreprise en question en cas de catastrophe. Au lieu de réduire ces « temps d’arrêt », de nombreux fournisseurs de services s’appuient sur la « facturation au temps ». Ils ne feront donc pas leur possible pour réduire le temps nécessaire à l’assistance de leur client, car cela réduirait leurs propres revenus.
Au lieu de vous fier autant au temps de réponse du prestataire de services, je pense qu’il est temps de vous fier à votre solution de sauvegarde. C’est pourquoi la continuité des activités fait aujourd’hui l’objet d’un grand battage médiatique, les dirigeants n’ayant pas à s’inquiéter de la perte de données en cas de catastrophe ou du temps que prendra leur fournisseur de services pour les aider.
Pensez à la continuité des activités
Vous trouverez ci-dessous une liste des trois principales raisons pour lesquelles tout décideur d’entreprise devrait penser à dépasser les politiques traditionnelles de sauvegarde et de restauration pour son entreprise :
# 1 – Objectifs prouvés de temps de récupération rapide en cas de désastre
L’ objectif de temps de rétablissement (RTO) est l’ensemble des processus mis en place pour s’assurer que les objectifs sont atteints et que l’entreprise peut reprendre ses activités rapidement. Les entreprises doivent se concentrer sur l’établissement d’un RTO raisonnable qui réduit la perte de revenus et élimine la perte de données, le tout avec un temps d’arrêt minimal(click to tweet). Plus le RTO est court, mieux c’est.
#2 – Offres de sauvegarde hybride Cloud & On-Premises Plus de protection (cliquez pour tweeter)
Le deuxième facteur important à prendre en compte est celui des solutions hybrides de sauvegarde dans le nuage et sur site. Ce type de solution hybride permet aux entreprises de reprendre exactement là où elles s’étaient arrêtées, une fois le sinistre survenu, en réduisant le temps de récupération et la perte de données. Ces solutions sont capables d’effectuer des sauvegardes par « imagerie et virtualisation » de tous les serveurs d’un environnement de travail et de les stocker localement (sur site) ainsi que dans le nuage. Il n’y a pas de dépendance à l’égard des employés (qui risquent de commettre des erreurs humaines) pour changer les bandes et les lecteurs et sortir physiquement la sauvegarde des locaux. En plus des capacités sur site et hors site, une capacité de restauration plus puissante est disponible :
- Restauration de fichiers : la possibilité de restaurer un fichier ou un ensemble de fichiers après une erreur humaine ou un problème.
- Bare Metal Restore: la capacité de restaurer une machine physique complète sur une nouvelle plate-forme physique, sur la base de l’image d’une autre machine physique.
- Imagerie et virtualisation : la capacité de transformer une image ou un point de récupération de sauvegarde en machine virtuelle.
#3 – Services « tout compris » (sauvegarde sur site et hors site et assistance technique)
Comme indiqué ci-dessus, un accord de niveau de service (SLA) avec un fournisseur de services informatiques offrant un temps de réponse de 4 heures ne signifie pas que la récupération des données de l’entreprise est entièrement achevée dans ces heures. Les cadres devraient réfléchir à deux fois à leurs plans de récupération et opter pour la solution qui peut offrir toutes les possibilités en un seul service : équipement, sauvegarde sur site, récupération hors site, garantie et assistance technique.
Où aller à partir de maintenant ?
Parlez à nos experts et voyez par vous-même. Les solutions de continuité des activités sont abordables pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. N’attendez donc pas que votre entreprise subisse une catastrophe(click to tweet).
Obtenez votre tranquillité d’esprit dès aujourd’hui !